Le 14e Congrès ICME aura lieu à l’ECNU

logo ICME

Le 14e Congrès international sur l'enseignement des mathématiques (ICME) aura lieu à l'École Normale Supérieure de l'Est de la Chine (ECNU), du 11 au 18 juillet 2021.

Congrès ICME - 11 au 18 juillet 2021, Shanghai : la participation française sera importante, l'ENS de Lyon sera représentée.

• Conférence d’ouverture par Cédric Villani, présentation de l’enseignement des mathématiques en France (parmi les 10 présentations nationales qui seront faites).
  • Conférence de Sophie Soury-Lavergne réalisée dans le cadre de ses recherches à l'ENS de Lyon.
  • Communications, des étudiants qui ont fait ou font actuellement leur thèse en co-tutelle entre l’ECNU et l’ENS de Lyon dans le domaine des recherches sur l’enseignement des mathématiques.

Luc Trouche intervient dans ce congrès comme membre de son comité de programme en tant que professeur de l’ENS de Lyon. Il a également présidé la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques - CFEM, de 2012 à 2016.

Rappelons que ce 14e congrès ICME est le rassemblement majeur de la communauté d’éducation mathématique, organisé tous les quatre ans (le premier à Lyon en 1969) par ICMI, fondée en 1908 par l’union internationale des mathématiciens.

De multiples liens rapprochent ICME-14 de l’ENS de Lyon.

• Le président de ce congrès est Wang Jianpan, ancien président de l’ECNU, a été associé aux lancements des programmes de coopération entre l’ECNU et l’ENS de Lyon (Prosfer et Joriss),
  • Les deux vice-présidents du comité local d’organisation, Xu Binyan et Bar Jiansheng, ont été associés aux premiers programmes de recherche sur l’enseignement des mathématiques entre l’ENS de Lyon et l’ECNU (Xu Bynian a piloté longtemps de programme Prosfer côté chinois). Tous les deux ont été associés aux 4 thèses en co-tutelles de thèse dans ce domaine.
  • Les quatre doctorants sont financés par le CSC (Chinese Scolarship Council), dans le cadre de la cooperation Prosfer-Joriss, en co-tutelle ENS de Lyon-ECNU. Deux thèses ont déjà été soutenues, les deux autres sont en cours :

Consultez l'éditorial de Luc Trouche pour le bulletin de La commission française pour l’enseignement des mathématiques :