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L'inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocraties – Édubref septembre 2023

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Actualité
 

Édubref fait le point sur l’essentiel de ce que l’on peut dire sur telle ou telle question éducative, à partir des lectures des travaux de l'unité Veille et analyses de l'IFÉ.


Ce numéro 17 a été rédigé par Prisca Fenoglio, médiatrice scientifique Veille & Analyses – IFÉ-ENS de Lyon

À la lumière de différents travaux et études qui ont déjà été analysés dans les dossiers de veille de l'IFÉ, chaque numéro d’Édubref rassemble, dans un format très court, quelques idées qui apparaissent incontournables sur un sujet d’éducation.
Aujourd’hui, l’inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe, comme le montre, en France un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (2022). En éducation, l’expression « inclusion numérique » a surtout été utilisée au départ pour les pays du Sud, notamment dans des publications institutionnelles. La crise sanitaire du Covid-19, pendant laquelle la continuité pédagogique à distance a été, dans beaucoup de cas, soutenue par les outils numériques, ravive la réflexion à ce propos. Les travaux de recherche sur l’inclusion numérique, ainsi qu’autour de notions connexes comme l’exclusion, la solidarité ou encore la citoyenneté numérique, permettent de mieux en comprendre les contours et de dégager des pistes d’actions pédagogiques.

L'Édubref 17, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n°139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique en éducation, et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.

Télécharger Édubref n°17 (PDF)

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