NéopassSup à la Une de sup-numerique.gouv.fr

NeoPassSup

La plateforme NéopassSup est à la Une de sup-numerique.gouv.fr, le portail du numérique dans l'enseignement supérieur.

La plateforme NéopassSup propose des ressources pour accompagner la pédagogie dans l'enseignement supérieur, former des débutants ou travailler les questions de métier que se posent les plus expérimentés. Ces matériaux sont consultables en navigation autonome et/ou peuvent être le point de départ d'un travail collectif en formation institutionnelle.

La plateforme NéopassSup

La plateforme NéopassSup a pour ambition de participer à la transformation progressive des enseignements et des modalités d'intervention dans l'enseignement supérieur.

4 présupposés théoriques orientent sa conception :

•  partir du travail réel pour comprendre les activités que déploient les enseignants en situations d'intervention comme devant de grands groupes
  •  partir de l'observation des enseignants (à tous niveaux de leur développement professionnel) pour comprendre leurs préoccupations, expériences et raisonnements pratiques dans l'action (tout en mobilisant complémentairement l'activité de professeurs plus expérimentés)
  •  mobiliser la vidéoformation comme un vecteur puissant de construction de l'expérience professionnelle
  •  analyser ces corpus vidéo pour en questionner l'efficience et envisager d'autres modalités d'intervention pédagogique dans le supérieur (et participer ainsi au renouvellement de la culture pédagogique des enseignants-chercheurs).

La plateforme NéopassSup propose un ensemble de situations d'intervention pédagogique dans l'enseignement supérieur :

• Le cours à distance
  • Le cours en pédagogie inversée
  • Le cours en travaux dirigés
  • La transformation du T.D.
  • Le cours magistral académique
  • La transformation du cours magistral
  • Le cours interactif en amphithéâtre

Chaque situation présentée est constituée de différentes ressources.

À qui s'adresse cette plateforme ?

Cette plateforme s'adresse aux :

•  aux conseiller.ère.s et ingénieur.e.s pédagogiques ou services d'appui
  •  enseignant.e.s du supérieur (avec leur adresse institutionnelle)
  •  aux doctorant.e.s