Objectifs de développement durable : l'ENS de Lyon a des ressources

vignette semaine européenne développement durable

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, qui a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin, l'École normale supérieure de Lyon met en avant ses ressources sur le sujet.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixent 17 objectifs et 169 cibles à atteindre à l’horizon 2030 pour stimuler un développement inclusif, durable et juste. Ils s’adressent à la fois aux États qui en sont redevables au niveau de l’Organisation des Nations unies (ONU) et à la société civile.

Ces 17 objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités.

Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre objectif. Ils constituent une démarche universelle et transversale concernant tous les pays, au Nord comme au Sud.

>>> Liste complète des ODD sur la plateforme ACCES

Le service DUNES de l'ENS de Lyon accompagne les enseignants et les étudiants dans les usages pédagogiques du numérique, organise la production de ressources numériques scientifiques et pédagogiques issues des activités d’enseignement et de recherche de l’école et assure l’ingénierie et le design numériques de plateformes et applications de formation et de diffusion des savoirs.

Le service DUNES est également engagé dans l'organisation d'événements sur le développement durable tels que des simulations de COP (MUN) avec des lycéens au Musée des Confluences.

En octobre 2018, il a coordonné la première édition du stand sur la découverte des objectifs de développement durable pour les publics scolaires lors de la Fête de la Science et a animé avec des associations d’étudiants des ateliers de sensibilisation, de jeux et des tournages vidéos avec les témoignages des enfants.

Vous pourrez voir dans cet article de la plateforme ACCES un descriptif du stand ainsi que le film réalisé avec les enfants.

Ce stand sur les ODD sera reconduit pour la Fête de la Science 2019.