Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Souffrances adolescentes : quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation – Dossier de veille de l'IFÉ n°148

""
Actualité
 

Le Dossier de veille de l’IFÉ n° 148 vise à analyser les liens et les imbrications entre les difficultés psychologiques des jeunes et leurs parcours d’enseignement secondaire et supérieur. Il rend compte de l’hétérogénéité des modalités d’expression de la souffrance psychique adolescente, saisit les traductions de ces difficultés dans les espaces d’enseignement secondaire et supérieur, et dresse un panorama des dispositifs pour améliorer la santé mentale des adolescentes et adolescents pendant leur parcours éducatif.


Souffrances adolescentes : quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation
Dossier de veille de l'IFÉ n°148 - Avril 2024

Les multiples rapports institutionnels et scientifiques – français comme internationaux – sur la santé mentale sont unanimes : on constate un nombre croissant d’adolescentes et adolescents éprouvant des difficultés psychiques, allant des périodes de tristesse prolongées, aux idées suicidaires, en passant par des troubles anxio-dépressifs. Étape délicate de l’existence, bousculée par de nombreux changements, l’adolescence est un moment privilégié pour intervenir de façon préventive avant que les pathologies mentales ne s’aggravent et ne deviennent chroniques à l’âge adulte. Cette période de construction est fortement encadrée par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur. Elles constituent ainsi des sphères de socialisation structurantes pour la santé mentale des adolescentes et adolescents. En outre, la recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d’enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves, des étudiantes et étudiants.

Au regard de ces données, l’enjeu de ce Dossier de veille n° 148 est d’analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescentes et adolescents et leurs parcours scolaires et universitaires. Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescentes et adolescents selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale. La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles. Enfin la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves, des étudiantes et étudiants.

Plus spécifiquement ancré dans un contexte français, ce travail de synthèse permet également d’avoir un regard ponctuel sur des données et des expériences internationales.

Notice en ligne du Dossier de Veille n°148

Lire le dossier de veille (format PDF)

Disciplines

Mots clés