Appel à candidatures - Initiatives CHEL[s] 2019-2020

Logo CHEL[s]
Appel à projet et candidature

La deuxième session d'examen des Initiatives CHEL[s] 2019-2020 est ouverte jusqu'au 17 février 2020. Tous les étudiants du Collège des Hautes Études - Lyon Sciences ayant un projet associatif, culturel ou de recherche peuvent déposer un dossier.

Les Initiatives CHEL[s] sont des projets de collaboration menés par des étudiants issus d’au moins deux établissements du CHEL[s]. Il peut s’agir de projets de recherche, projets culturels ou événementiels, projets humanitaires, projets ville et mobilité, etc.

Financement

La dotation globale peut aller jusqu’à 2 500 € par an.
La validation des Initiatives CHEL[s] et leur niveau de financement sont décidés par le comité de direction du CHEL[s] après avis du comité Initiatives CHEL[s].

Éléments forts dans l’appréciation du projet / spécificités des Initiatives CHEL[s]

• La représentation d’au moins deux établissements du CHEL[s] dans le projet : ENS de Lyon, Sciences Po Lyon, CNSMD de Lyon, École Centrale de Lyon, VetAgro Sup, École des Mines de Saint-Étienne (critère obligatoire)
  • Un (ou deux) enseignant(s)-chercheur(s) issu(s) des établissements du CHEL[s] peut (peuvent) être désigné(s) comme référent(s) pédagogique(s). Dans ce cas, son (leur) nom(s) devra (devront) être mentionné(s) dans le dossier de candidature du projet.
  • Les projets juniors valorisent la complémentarité des disciplines enseignées dans chacun des établissements du CHEL[s].

Livrable attendu

Les Initiatives CHEL[s] débouchent sur une production dont la forme peut varier selon la nature du projet : une réalisation concrète, une manifestation/animation, l’organisation d’un colloque, une publication écrite, une invention/innovation, etc.

Durée du projet

Les Initiatives CHEL[s] ont une durée maximale d’1 an. Pour les projets de recherche, ces derniers peuvent s’étendre jusqu’à 2 ans (soit une dotation globale pouvant aller jusqu’à 5000 euros répartis sur 2 ans).

Composition de l’équipe

• L’Initiative CHEL[s] est portée par au moins 2 étudiants issus de 2 établissements du CHEL[s].
  • Le nombre de porteurs peut aller jusqu’à 12 (si les 6 établissements sont représentés).
  • Un équilibre dans la représentation des établissements du CHEL[s] est souhaité.

Suivi des Initiatives CHEL[s]

• Si le projet bénéficie de l’encadrement d’un enseignant-chercheur d’un des établissements, le suivi du projet par le référent Initiatives CHEL[s] sera mineur.
  • Si le projet est mené en autonomie par les étudiants, il pourra bénéficier d’un suivi plus conséquent de la part du référent Initiatives CHEL[s] (aide au démarrage, points d’étapes réguliers, etc.).
  • Dans tous les cas, à l’issue de leur projet, les étudiants remettent un rapport muni d’un bilan financier et présentent les résultats de leur projet au comité Initiatives CHEL[s].

Valorisation

Au sein de chaque établissement et selon les spécificités de chacun, la participation d’un étudiant à une Initiative CHEL[s] en tant que porteur pourra être valorisée.

Comment trouver des informations sur les Initiatives CHEL[s] ?

Si vous avez une idée d’Initiative CHEL[s] et que vous recherchez des étudiants partenaires, ou si vous avez une question, vous pouvez contacter :

• Amandine RAVE, coordinatrice du CHEL[s], contact [at] chels.fr (contact[at]chels[dot]fr) / 04 78 87 56 65

ou le référent Initiatives CHEL[s] de votre établissement :

• Véronique QUESTE, ENS de Lyon, veronique.queste [at] ens-lyon.fr
  • Jérôme BLANC, Sciences Po Lyon, jerome.blanc [at] sciencespo-lyon.fr
  • Alain POIRIER, CNSMD Lyon, alain.poirier [at] cnsmd-lyon.fr
  • David Lenoir, École Centrale de Lyon, david.lenoir [at] ec-lyon.fr
  • Caroline BOULOCHER, VetAgro Sup, caroline.boulocher [at] vetagro-sup.fr

Pour candidater

Retournez par mail à contact [at] chels.fr (contact[at]chels[dot]fr) ou au référent de votre établissement, le dossier de candidature que vous trouverez sur www.chels.fr à la page Initiatives CHEL[s]. Vous devrez ensuite présenter oralement votre projet devant le comité Initiatives CHEL[s] (10 minutes de présentation).

Deux sessions d’examen des dossiers auront lieu au cours de l’année 2019-2020 :

• Première session : votre dossier doit être déposé avant le 15 octobre 2019. Les résultats de cette session d’examen seront communiqués mi-novembre 2019.
  • Deuxième session : votre dossier doit être déposé avant le 17 février 2020. Les résultats de cette session d’examen seront communiqués mi-mars 2020.