Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

French Physicists’ Tournament – l’équipe de l’ENS de Lyon à la deuxième place

FPT
Actualité
 

Félicitations à l'équipe de l'ENS de Lyon qui a terminé 2e au TFP.


Ils ont fini deuxième d’un cheveu, au coude à coude avec Polytechnique. Le score était très très serré (163,98 contre 162) et nos étudiants se sont bien battus. 

Félicitations à Simon Dupouy, Lucas Perez, Laszlo Rassaert, Alexis Raulin-Foissac, Eitan Soussan et Rémi Vaujour, étudiants en master 1, qui ont consacré de nombreuses heures (en cours et hors cours) à la préparation de ce tournoi et ont défendu leurs résultats. Et merci à leurs coachs Nicolas Taberlet, Marceau Hénot et Nicolas Plihon qui les ont guidés, soutenus et encouragés. 

 

l'équipe de l'ENS de Lyon

 


11 sujets étaient soumis aux candidats. L’équipe de l’ENS de Lyon a présenté ses résultats sur 4 sujets : 

  • 4. Filled ball
  • 7. Washboard roads
  • 10. Droplet sandy fingerprints
  • 11. Smashing spheres

 

Mention spéciale à Simon Dupouy qui a obtenu la meilleure note en reporter lorsqu’il a présenté la solution de l’équipe au problème posé. 
Pour mieux comprendre les règles du jeu : une équipe attaquée (Reporter) présente rapidement son analyse du problème, choisi par l'équipe attaquante ; puis l’équipe attaquante (Opponent) pose des questions, remet en cause la démonstration scientifique et met en avant les points forts et les points faibles du travail exposé. Ensuite une discussion s'engage entre les 2 équipes et le jury. Puis on inverse les rôles. Les problèmes de physique sont ouverts, le jury attend des travaux expérimentaux, et pas seulement de la théorie. 


Le FPT
Le French Physicists’ Tournament est une rencontre annuelle organisée par la Commission Jeunes de la Société Française de Physique, soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et parrainée par l’Académie des Sciences.
C’est une occasion pour les étudiants français de se rencontrer et d’échanger au travers de joutes oratoires autour de problèmes de physique ouverts. Les joutes se déroulent en anglais.
Lors des “Physics’ Fights”, vrais marathons de débats scientifiques, les équipes endossent différents rôles, pour lesquels les étudiants vont tour à tour devoir présenter des résultats, critiquer et argumenter sur le travail d’une autre équipe, ou encore modérer un débat scientifique.
C’est aussi un moyen d’associer formation et recherche, en préparant efficacement les étudiants au monde de la recherche et du travail. Préparer ce tournoi, c’est apprendre à travailler en équipe, à analyser un problème et à proposer un modèle, à questionner expérimentalement une théorie, à rencontrer des chercheurs, à présenter des résultats devant un public, à réagir en direct et à évoluer dans un contexte international. Un investissement qui se traduit aussi en crédits ECTS. Car tout travail mérite salaire.

Disciplines

Mots clés