Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Les JECO 2018 : que sait-on de notre futur ?

Visuel les JECO
Actualité
Résumé

3 jours pour mieux comprendre notre monde grâce à l'économie

Description

Les 6, 7 et 8 novembre 2018 se tiendra la onzième édition des Journées de l'Économie. Fondées par Pascal le Merrer, enseignant à l'ENS de Lyon, les JECO proposent en libre accès des conférences, des débats, des rencontres, consacrés à l'économie. Dans cette période où les incertitudes sur notre futur se multiplient, il est important de partager les réflexions sur les sources de tensions qui se précisent et sur les stratégies possibles à mettre en œuvre pour les surmonter.

En savoir plus sur le programme des JECO

 

Les JECO étudiants à l'ENS de Lyon 

L'ENS de Lyon, partenaire des JECO depuis leur création, propose aux étudiants de participer aux JECO étudiants sur le thème "A la rencontre des grands économistes de demain". Coordonnées par Laurent Simula, Professeur des universités en sciences économiques à l'École normale supérieure de Lyon et enseignant-chercheur au laboratoire GATE-LSE, ces JECO étudiants ont pour objectif de favoriser le dialogue entre 150 étudiants (en M1, en M2 ou en doctorat) issus de 22 établissements français et francophones et quatre jeunes chercheurs travaillant sur des thématiques variées : Axelle Ferriere qui s’intéresse aux effets redistributifs de la politique fiscale dans une perspective macro ainsi qu’aux effets de l’incertitude et de l’ambiguïté ; Jonathan Goupille-Lebret qui étudie les inégalités ; Golvine de Rochambeau qui travaille sur les effets des dispositifs de contrôle sur la productivité des travailleurs, notamment dans le secteur des transports au Libéria ; et Valeria Rueda qui cherche à comprendre les facteurs culturels et institutionnels qui peuvent expliquer les disparités régionales dans les pays au développement au cours du XXe siècle.

En savoir plus sur les JECO étudiants


Cette démarche résume toute la philosophie de l’enseignement de l’économie à l’École. Les étudiants y apprennent les fondamentaux pour les maîtriser, en connaitre la portée et les limites, et contribuer à leur avancée en adoptant une véritable posture de recherche. La méthodologie de la recherche leur permettra de se comporter en "honnête hommes" et en "honnêtes femmes" et d’occuper un vaste éventail de professions.


Étudier l’économie à l’ENS de Lyon

Le parcours "économie avancée" offre une formation cohérente et approfondie sur le modèle des meilleures formations internationales. Il articule des séquences progressives permettant d’acquérir de solides connaissances dans chacun des domaines fondamentaux de l’économie, et les mobilise dans des domaines variés : politiques publiques, inégalités et redistribution des revenus dans les pays développés et en développement, appropriation des ressources naturelles et conflits, diffusion de l’information et démocratie, concentration spatiale et effets d’agglomération, etc. Cette formation s’enrichit d’une ouverture pluridisciplinaire, dans le cadre du diplôme de l’ENS de Lyon, mais aussi par l’expérience professionnelle (stages) et internationale. Nos étudiants en échange séjournent cette année à Harvard, à Berkeley et à l’Université normale de Pékin. 

Disciplines
Mots clés