Master Humanités numériques en double diplôme

Cartographie

Depuis 2016, le master Humanités numériques existe en double diplôme à l'ENS de Lyon. Ce master est ouvert à tous les étudiants et élèves de l'école qu'ils soient en SHS ou SEE.

"Double diplôme" signifie que les étudiants élèves peuvent s'inscrire au master Humanités numériques en parallèle d'un master disciplinaire à condition de ne pas avoir validé un M1 ou un M2 au préalable. Dans ce cas, ils peuvent s'inscrire uniquement au master Humanités numériques, sous réserve d'avoir les compétences informatiques requises pour l'entrée en M1 directement. Le master est co-accrédité avec les universités Lyon 2 et Lyon 3, ainsi qu'avec l'ENSSIB.

Pour faciliter l'adéquation avec un autre master, les cours et examens ont lieu uniquement les lundis (prévoir un aménagement de l'emploi du temps avec le master disciplinaire en parallèle, le cas échéant).

Objectifs du master Humanités numériques

• Articuler les problématiques et les méthodes des SHS, de la statistique et de l’informatique, afin d'élaborer, analyser et interpréter socialement mais aussi techniquement des corpus numériques ;
  • Comprendre de manière technique et critique les données et les documents numériques, les outils qui les produisent, leurs représentations, leurs analyses et leurs usages.

L'ensemble des informations concernant ce master Humanités numériques sont disponibles sur le site du Département Éducation et Humanités numériques.

• Au semestre 7 (M1), 15 ECTS sont à obtenir dans le cadre du master HN, les 15 autres crédits ECTS sont à valider dans son master disciplinaire.
  • Au semestre 8 (M1) 18 ECTS sont à obtenir dans le cadre du Master HN.
  • Au semestre 9 (M2), 18 ECTS sont à obtenir dans le cadre du Master HN.
  • Le mémoire du semestre 10 est en lien avec celui du master disciplinaire, le cas échéant.

Le détail des maquettes est disponible dans les sous rubriques du site.

Candidats potentiels

• Normaliens élèves ou étudiants, inscription via le Plan/Projet d'Etudes 2020-2021. La commission pédagogique du master validera les dossiers le 2 juillet (1re session) ou le 7 septembre (2e session).
  • Auditeurs, inscriptions sur CADENS avant le 26 juin 2020. La commission pédagogique du master validera les dossiers le 2 juillet 2020. (Session UNIQUE)

Documents indispensables au dossier

• CV
  • Lettre de motivation
  • Projet de recherche en adéquation avec les objectifs du master Humanités Numériques
  • Relevés de notes années précédentes (licence, master le cas échéant)
  • Photocopie de la carte d'identité

Pour toute information sur le fonctionnement et le contenu du master Humanités numériques, contacter Isabel Colón de Carvajal par mail. Pour les étudiant, les rendez-vous se font par visio et sont fortement recommandés afin de rencontrer les candidats potentiels et évaluer la pertinence du projet de recherche en adéquation avec les humanités numériques.