Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Retour sur le Forum Biosciences 2022 : un Forum haut en couleur

forum Biosciences
Actualité

Résumé

Rendez-vous incontournable du master de Biologie, le Forum Biosciences a eu lieu cette année du 25 au 28 janvier 2022. Retour sur ce temps fort de la formation du master 1 de Biologie.

Description


Le forum Biosciences, c’est un grand moment dans l’histoire du master de Biologie, un moment intense, riche en émotions qui, à lui seul, illustre avec brio la volonté de l’École de former par la recherche.

Petit quizz sur le Forum Biosciences :

  • C’est quoi le Forum Biosciences ? Un rendez-vous annuel entre des étudiants en Master 1 de Biologie et des classes de tous niveaux, du primaire au lycée. 
  • Dans quel cadre se passe-t-il ? Le Forum est organisé par le département de Biologie et, plus particulièrement, par Jean-Nicolas Volff, Professeur au département et chercheur à l’Institut de Génomique Fonctionnelle. La participation au Forum fait partie de la formation proposée aux étudiants de master 1. Elle donne des crédits ECTS pour l’obtention du Master 1 et peut aussi compter dans le cadre du Diplôme de l’ENS de Lyon après rédaction d’un mémoire dédié. Surtout, participer à ce Forum, c’est apprendre à associer recherche et formation, à voir de près en quoi la formation s’appuie logiquement sur la recherche.
    forum Biosciences
    La guerre des espèces

     

  • Comment se passe le Forum ? Les étudiants de master sont organisés en plusieurs groupes. Chaque groupe choisit un thème et met en place tout ce dont il a besoin pour le faire comprendre à des élèves, du choix des ateliers aux supports pédagogiques, en passant par la répartition des rôles attribués à chacun, la réservation des tickets de métro pour les classes et la gestion du remboursement des frais auprès de l’administration.
  • Les groupes sont-ils guidés dans la préparation de leur forum ? Chaque groupe a un coach qui l’accompagne, le conseille, tout en le laissant diriger son projet en autonomie. 
  • Quels sont les niveaux des établissements partenaires et quels sont les thèmes qu’ils ont découverts ? Une classe de CE1-CE2 de l’école Pierre Moutin de Décines sur le thème de « L’invisible » ; une classe de CM2 de l’école primaire Astulfoni à Pont de Cheruy sur « Le mystère de Protéine ville » ; une classe de 4e du collège Honoré de Balzac à Vénissieux sur « Le développement des organismes » ; une classe de 2d du lycée La Martinière Duchère à Lyon Duchère sur « La guerre des espèces » et deux classes de 1ere du lycée Colbert à Lyon sur « Les épidémies ». 
    forum Biosciences
    L'invisible

     

 

forum Biosciences
La guerre des espèces - jeu de plateau

Quand on a dit tout ça, on a dit beaucoup de choses importantes. Mais on a laissé de côté tout un pan du Forum : c’est une extraordinaire aventure ! Une aventure humaine et pédagogique. Une aventure prenante, exigeante, innovante et amusante aussi. Une aventure dans laquelle les étudiants se sont lancés avec enthousiasme, à laquelle ils ont consacré énormément de temps et d’énergie pendant de longs mois de recherche et de préparation (en cours et en dehors des cours) à chercher comment traduire de façon pédagogique des travaux de recherche. Il fallait oser mettre en application la démarche scientifique avec des « petits » de CE1-CE2 en leur proposant des expérimentations, inventer complètement un jeu de plateau pour faire comprendre à des lycéens le rôle de la forêt amazonienne dans les interactions entre les espèces, concevoir un jeu complet pour entrainer des élèves de CM2 à résoudre le mystère de Protéine Ville, multiplier les manipulations pour donner à des élèves de 4ème la possibilité de faire pour la première fois des expériences ou mettre des élèves de 1re (spécialité SVT) en compétition pour trouver une solution à la contamination générale de leur ville par un virus mutant (toute ressemblance avec une situation existant dans la réalité serait purement fortuite etc.).

Musée
La guerre des espèces

Il restera de ce Forum 2022 de beaux apprentissages : celui du travail en groupe, de l’entraide et de la solidarité ; celui du travail en autonomie, sans professeur pour guider pas à pas les étudiants ; celui de la découverte de la démarche pédagogique nécessaire pour enseigner et de l’importance de l’approche expérimentale ; celui du métier du chercheur qui doit non seulement faire ses travaux de recherche mais aussi les expliquer à la société …

Il en restera deux innovations intéressantes : pour la première fois, un forum était destiné à des élèves de CE1-CE2, vraiment petits donc, ce qui suppose une pédagogie spécifique ; un autre forum, destiné à des élèves de 1ère, leur a proposé à la fois des ateliers et la visite de laboratoires. De quoi peut-être susciter des vocations. 

forum Biosciences
La guerre des espèces

Il en restera aussi de beaux souvenirs : à la restitution de leurs ateliers, en fin de forum, les étudiants ont raconté, avec beaucoup d’humour, comment ils avaient choisi leurs thèmes et préparé leurs ateliers, comment ils avaient expliqué la démarche scientifique, ce qui avait bien fonctionné et ce qu’il fallait améliorer. Les réponses aux questionnaires transmis aux élèves en fin de journée ont montré qu’ils avaient eu raison de s’investir pour les autres. Un élève de primaire s’est même enthousiasmé : « C’est la meilleure sortie de ma vie ! ». Un autre s’est aventuré : « Tu me passes ton tél ? ». Tout est dit. 

forum Biosciences
Le mystère de Protéine -Ville


Certains souvenirs sont plus farfelus. Mention spéciale aux élèves de 2d qui ont fait un selfie avec les autruches en salle des collections ! Et au groupe qui a traité « Le développement des organismes » avec une classe de 4e pour son karaoké final « C’est le Forum Biosciences » sur l’air de « C’est bon pour le moral ! »… Grand succès dans l’assistance ! 
On fait bien « le job » au master de biologie... mais sans se prendre trop au sérieux. 

Félicitation aux étudiants du Master 1 ainsi qu’à leurs coachs, et merci aux enseignants qui les ont entrainés dans cette belle aventure. Peut-être ce Forum suscitera-t-il des vocations chez les étudiants comme chez les élèves. Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition qu’on espère aussi intéressante et aussi haute en couleur.

Voici les noms des étudiants qui ont consacré tant de temps, d’énergie et d’inventivité au service d’élèves enthousiastes et d’enseignants reconnaissants, et qui ont reçu les félicitations de leurs professeurs. 

« L’invisible » - - école primaire Pierre Moutin de Décines – CE1/CE2 

  • Cadot-Jet Ninon 
  • Charpentier-Helary Mailis
  • Chiappori Alessandro 
  • Demonti Alicia 
  • Deshayes Tom
  • Maurel Flora
  • Richer Amaya
  • Tronchon Marine 
  • Verez Clément

« Le mystère de Protéine ville » - école primaire Astulfoni à Pont de Cheruy - CM2

  • Daligault Camille
  • Dorchies Emile
  • Esposito-Farèse Anna
  • Hernandez-Ciro Natalie
  • Hicks Dominique
  • Hivet Agnès
  • Knoche Albane
  • Mimbre Rémy
  • Vonau Samantha

« Le développement des organismes » - collège Honoré de Balzac à Vénissieux - 4e 

  • Ansel Mylan
  • Blanc Jules
  • Chenel Antonin 
  • Galleri-Paris Celia 
  • Gay Ondine 
  • Golding Carlyne 
  • Mansuy Pierre
  • Streith Léo

« La guerre des espèces » - lycée La Martinière Duchère à Lyon Duchère - 2d 

  • Barbe Thibaut
  • Denis Manon 
  • Ferriz Hortense 
  • Gadrat Emma 
  • Le Guyader Nolwenn
  • Lun David
  • Maurel Amélie 
  • Sanhard Valentin
  • Storey Morgane

« Les épidémies » - lycée Colbert à Lyon - deux classes de 1ère

  • Cat Victor
  • Chantharath Amandine 
  • Chatzis Georges
  • Daverio-Feige Zoé 
  • Dessay Pénélope 
  • Garcia Méline 
  • Pincon Anaëlle
  • Vansse Antoine 
forum Biosciences
L'invisible

 

Disciplines
Mots clés