Une nouvelle salle de formation numérique pour les sciences expérimentales

Logo AURA

La Région partenaire de l'ENS de Lyon pour financer la salle de formation numérique pour les sciences expérimentales dans l'espace de la BDL à Monod.

Afin de répondre aux besoins croissants de formations des étudiants en sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, sciences de la matière), la Région soutient l’ENS de Lyon pour la création d’une nouvelle salle de formation numérique.

Aujourd’hui, les capacités des salles informatiques existantes sont insuffisantes car les programmes proposent de plus en plus de cours, de TD ou de TP intégrant des outils ou des méthodes informatiques spécifiques aux disciplines. De nouvelles modalités pédagogiques, comme le travail collaboratif en petits groupes, sont également de plus en plus fréquentes.

Située sur site Monod, où sont dispensés les enseignements de sciences expérimentales, la nouvelle salle de formation numérique permettra d’accueillir 25 personnes (24 étudiants et 1 enseignant) dans 62m2. Elle sera aménagée en 4 îlots de 6 places avec des postes informatiques escamotables, chaque îlot permettant le travail en groupe.

La conception de la salle a été assurée par la direction du patrimoine avec la participation d’un groupe d’enseignants futurs utilisateurs de la salle. La création de cette salle est intégrée à un vaste programme de rénovation de la Bibliothèque Diderot de Lyon sur le site Monod.

Le Centre Blaise Pascal aura la responsabilité de la gestion des stations de travail, garantissant ainsi une installation matérielle et logicielle permettant des enseignements au plus près des pratiques actuelles en laboratoire scientifique. À terme, de nouvelles formations interdisciplinaires – en biophysique, biochimie, modélisations et simulations – devraient se développer grâce à cette nouvelle salle.

Coût du projet

• La Région  : 41 000€ pour les équipements audio-visuels et mobiliers
  • ENS de Lyon : travaux de rénovation et de câblage ; 30 000€ pour les postes informatiques

Logo AURA