03/04/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

Accroche

Message du 3 avril 2020.

Chères toutes, chers tous,

Le confinement a été prolongé officiellement jusqu’au 15 avril et tout laisse à penser qu’il puisse être reconduit au-delà.

J’espère que vous et vos proches êtes en bonne santé et que vous vous adaptez à cette situation inédite. À ceux qui auraient développé des symptômes du Covid-19 ou qui sont souffrants par ailleurs, je renouvelle le soutien de la communauté de l’ENS de Lyon. Signalez toute situation auprès du service médical et à l’adresse suivi.covid19 [at] ens-lyon.fr (suivi[dot]covid19[at]ens-lyon[dot]fr). Nous avons tous à cœur de ne pas laisser d’étudiants ou de collègues isolés dans cette période.

Je profite de ce mail pour faire un appel aux étudiants logés habituellement dans les résidences. Il est très important, s’ils ne l’ont pas déjà fait, qu’ils indiquent leur situation par rapport à l’occupation ou non de leur logement. C’est fondamental pour que nous services puissent assurer la protection des personnes.

J’ai eu l’occasion de le dire hier aux représentants des personnels et aux élus étudiants, nous sommes tous sincèrement reconnaissants à tous les personnels de l’École et aux enseignants-chercheurs dont le travail exceptionnel permet de maintenir les formations de nos élèves et étudiants.

Nous nous sommes concentrés sur plusieurs sujets cette semaine :

• des échanges avec le Ministère et les autres grandes écoles pour définir le calendrier et le processus des concours, qui impacte tant nos activités de fin d’année. Je serai sans doute à même de vous donner des informations stabilisées la semaine prochaine, les décisions du jour sur le baccalauréat devraient donner plus de visibilité !
  • la mise en place d’aides à ceux qui en ont le plus besoin. Au niveau des étudiants, un fonctionnement exceptionnel du FSDIE est proposé.
  • le suivi psychologique des personnels avec le système PAS de la MGEN, toutes les informations sont sur l’intranet.
  • la continuité de la paie, assurée pour avril et pour mai, et la décision de payer nos moniteurs et de verser les gratifications de stage, ainsi que celle de ne surseoir à aucune embauche décidée en amont du confinement. Nous avons la chance, en tant qu’institution publique, de pouvoir assurer cette continuité et nous sommes soutenus par notre tutelle dans cette démarche. Je tiens à vous réaffirmer ce soutien qui va dans le sens de la politique de l’établissement.

Bien que n’ayant guère de visibilité sur une date de sortie du confinement, nous devons d’ores et déjà y penser. Le Premier Ministre a déclaré cette semaine que cette sortie ne se ferait vraisemblablement que par étapes. Cela n’ira pas sans poser de nouveaux questionnements, que j’ai commencé d’évoquer avec les représentants des personnels et des étudiants, ainsi qu’avec les responsables de structures et de services. Notre priorité sera d’assurer le meilleur équilibre entre la protection sanitaire, la continuité de nos missions et les attentes des uns et des autres, en tenant compte que le confinement et le travail à distance ne sont pas des expériences faciles à vivre pour chacune et chacun. Un questionnaire pour la préparation du Plan de Reprise d’Activité sera envoyé, au même titre que l’avait été celui sur le PCA (Plan de Continuité d’Activité) à tous les responsables d’unités de travail.

Le sens des responsabilités individuelles et collectives que je peux observer au sein de l’École me rend confiant sur notre capacité à dialoguer et à mettre en place les mesures qui nous permettront de nous adapter à cette situation exceptionnelle. Nous avons plus que jamais besoin de cela.

Continuons de prendre soin de tous et de nous,

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon