05/06/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

Accroche

Message du 5 juin 2020.

Chères toutes, chers tous,

Lors de sa déclaration du 28 mai dernier, le Premier Ministre a évoqué la possibilité de circuler à nouveau librement dans l’espace européen à partir du 15 juin, ainsi que vers ou à partir certains pays extra-européens selon des accords qui seront mis en place progressivement.

Concernant les mobilités des personnels et étudiants de l’École, après discussion avec la Direction des Affaires internationales et dans l’état actuel des directives connues, nous envisageons les modalités suivantes pour la rentrée 2020-21 :

• Les procédures pour mobilités étudiantes et missions des personnels sont maintenues, sous réserve d’une durée minimale de 6 semaines et avec la possibilité d’annulation sans préavis en fonction de l’évolution sanitaire et de la réouverture des frontières. Nous demandons aux étudiants souhaitant partir à l’étranger de prévoir une alternative en France en cas d’annulation et de n’engager aucun frais pour l’instant.
  • Les procédures pour l’accueil des étudiants en mobilité et des chercheurs internationaux sont également maintenues, avec les mêmes conditions et réserves.
  • Les missions de moins de 6 semaines ne sont pas autorisées pour l’instant, en raison des durées de confinement exigées à l’arrivée dans de nombreux pays.
  • Les demandes de départs à l’étranger d’ici à septembre seront examinées au cas par cas, et devront porter sur un séjour d’au minimum 6 semaines.
  • Aucune mobilité ne sera autorisée si le risque Covid-19 n’est pas couvert par les assurances dans le pays de destination.
  • Vous trouverez sur l’intranet de l’École un lien vers la carte interactive des restrictions en termes de transport.

Les déplacements en France sont toujours soumis à une autorisation expresse d’un membre du comité de direction de l’établissement, en fonction des rattachements des demandeurs.

Nous vous encourageons en tout état de cause à privilégier les communications à distance et à rester très vigilants compte tenu des incertitudes qui pèsent sur l’évolution du contexte sanitaire.

Par ailleurs, je vous confirme que les nouveaux services aux lecteurs ont été mis en place cette semaine, pour des prêts de documents sur rendez-vous.

Enfin, des procédures sont en cours d’élaboration pour permettre l’accès aux bibliothèques des agrégatifs et la possibilité de soutenance de thèse et HDR dans des salles dédiées, à la fois en visio et en présentiel.

Continuons d’être prudents afin que la reprise progressive de l’activité sur site se poursuive au mieux au cours du mois de juin et puisse s’élargir au mois de juillet,

Prenez soin de vous et de tous,

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon