15/05/2020 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

Accroche

Message du 15 mai 2020.

Chères toutes, chers tous,

L’ENS de Lyon a repris certaines de ses activités en présentiel cette semaine. Au total, entre 150 et 200 personnes ont été présentes, essentiellement sur le site Monod où les laboratoires ont commencé à retravailler dans la limite d’un sixième des effectifs présents en même temps. Pour la semaine prochaine, nous envisageons une activité à peu près du même ordre sur le site.

Tout ceci n’a été possible qu’en raison de l’exceptionnelle implication des personnes et des services en charge de l’organisation de la reprise des activités, de l’aménagement des locaux à l’élaboration des consignes et procédures à mettre en place, en passant par l’organisation du travail et la distribution des masques, la formation, la communication des consignes etc. Je les remercie très sincèrement au nom de toutes et tous dans l’École.

Hier matin a eu lieu une visite en présence des personnels. Ensemble nous avons pu constater que les aménagements avaient été faits, ou étaient en train de l’être, pour permettre une reprise dans les conditions sanitaires requises. Il reste encore des points à discuter et surtout à affiner au fur et à mesure, tant les mesures à prendre concernent des gestes du quotidien que l’on fait d’habitude machinalement et pour lesquels il faudra maintenant, et sans doute pour longtemps, prendre des précautions d’hygiène rigoureuses.

A notamment été évoquée la situation des personnels qui comptent une personne fragile dans leur entourage. Ils sont invités à se rapprocher de la direction des ressources humaines, en lien avec leur responsable de structure.

Le guide des consignes applicables est en ligne sur l’intranet, ainsi que les fiches qu’il contient et qui sont toutes téléchargeables.

Nous vous invitons à aborder le déconfinement avec la plus grande prudence. Nous restons à votre écoute pour toutes remarques ou suggestions, sur suivi.covid19 [at] ens-lyon.fr (suivi[dot]covid19[at]ens-lyon[dot]fr).

Continuez de prendre soin de vous et de tous.

Jean-François Pinton

Président de l'École normale supérieure de Lyon