Accueil d’une délégation de l’Office allemand d'échanges universitaires

Délégation

Le 29 septembre 2021, une délégation de chefs d’établissements et vice-présidents d'universités allemandes a été accueillie à l’ENS de Lyon.

DAADCette visite, organisée par le DAAD, l’Office allemand d'échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst), faisait partie d’un programme d’une semaine de rencontres avec plusieurs universités et Grandes Écoles françaises. L’objectif de la délégation était d’avoir une meilleure compréhension du système universitaire français, notamment les volets recherche, enseignement, international ou les liens avec le tissu socio-économique.

Une première session avec Jean-François Pinton, président de l’ENS de Lyon, a permis de présenter en détails le système français des Grandes Écoles, les missions spécifiques des Écoles normales supérieures et le fonctionnement à l’ENS de Lyon.

La présentation a été suivie d’un moment d’échanges avec de nombreuses questions relatives à la sélection des étudiants, au financement de leurs études ou encore à l’hébergement de ces derniers. Le DAAD a salué la petite taille de l’établissement qui permet un accueil de qualité et une relation de proximité entre étudiants et enseignants.

Cette session plénière a été suivie d’échanges par plus petits groupes entre membres de la délégation et chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon. Les thématiques abordées lors de ces sessions parallèles ont porté sur :

1.     Les partenariats locaux et nationaux des universités et des établissements d'enseignement supérieur
  2.     La Recherche
  3.     La Formation
  4.     La coopération et la stratégie internationale

La coopération avec les universités allemandes est importante pour l’ENS de Lyon car il s’agit du second pays avec lequel elle co-publie le plus après les États-Unis et juste devant le Royaume-Uni. Ce dialogue a donc permis, au travers d’échanges de bonnes pratiques, de réaffirmer l’importance d’optimiser et développer les actions en réseau au niveau européen pour continuer à gagner en visibilité sur le plan international.