Alice Volkwein reçoit le prix universitaire de l'ALFA

Cérémonie de la 15ème édition du prix universitaire de l'Association lyonnaise France-Allemagne
Prix et distinction

Le mercredi 23 mars 2016, à 16 Heures, a eu lieu la cérémonie de remise des prix universitaires franco allemands. Cette manifestation s’est déroulée à l'Hôtel de Ville de Lyon en présence de l’Adjoint au Maire de la Ville de Lyon et du Consul général d’Allemagne à Lyon, M. Klaus Ranner. L’Ecole était représentée par Jean-Louis Duclos, Directeur des Affaires internationales, Anne Lagny, responsable de la section d’études germaniques, Laurent Cassagnau, et une délégation d'élèves et auditeurs germanistes.
Ce prix, institué en 1987 par l’actuel président de l'Association Lyonnaise France-Allemagne (ALFA), Monsieur Loïc Theynard, distingue des élèves et étudiants d’établissements lyonnais – lycées, universités, grandes écoles, Conservatoire de musique… –, engagés dans la coopération franco-allemande, dont le parcours fait ressortir cette composante.
Au titre de notre Ecole, c'est Alice Volkwein (promotion 2001), professeur d’allemand en classes préparatoires au Lycée Claude Monet, qui a été élue pour recevoir ce prix. Née en 1982 à Strasbourg, de nationalité française et allemande, elle est agrégée d’allemand et titulaire d’un Doctorat en études germaniques et histoire préparé en cotutelle entre Paris 3 – Sorbonne Nouvelle / Université de Munich (« Mémoire collective de la fuite et de l’expulsion depuis 1989 », 2010). Alice Volkwein a été notamment présidente de l’association des jeunes chercheurs GIRAF-IFFD, et membre du Comité scientifique des Rendez-vous de Weimar en 2009.
La 15e édition des prix universitaires franco-allemands, placée sous le patronage de Horst Georg Petermann, premier Président de l'ALFA, prenait un relief particulier dans le contexte de l’anniversaire de la bataille de Verdun et des récents attentats qui endeuillent toute l’Europe. L’horreur de la guerre rappelle le prix de la paix et l’importance de l’amitié franco-allemande. Celle-ci, comme l’ont rappelé tous les orateurs, passe par la connaissance de l’autre. Ce n’est pas l’un des moindres mérites de l’initiative de l’ALFA et de son président que d’attirer l’attention sur l’importance de l’allemand, et de l’apprentissage de l’allemand, dans la vie économique, culturelle et politique de la cité.