Chaire ROAD4CAT - Signature de la première chaire IDEXLYON

Chaire Idex
Actualité / Communiqué de presse

Communiqué de presse de l'Université de Lyon.

La convention de la première chaire IDEXLYON "ROAD4CAT", portée par l’Université de Lyon, a été signée le 26 juin 2018. Elle réunit IFP Énergies nouvelles et le laboratoire de Chimie de l’ENS de Lyon, dont les tutelles sont l’ENS de Lyon, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Cette chaire s’inscrit dans le cadre du déploiement des actions partenariales du projet IDEXLYON, et plus précisément dans son programme de création de chaires industrielles.

La stratégie scientifique de la chaire propose une approche de recherche innovante sur la chimie computationnelle au niveau quantique, appliquée à la conception rationnelle de catalyseurs hétérogènes. Ces catalyseurs se situent au cœur de procédés industriels actuels (production de carburants propres) ou futurs (conversion de la biomasse, photocatalyse).

L’amélioration des catalyseurs tout comme leur développement nécessitent aujourd’hui une meilleure compréhension à l’échelle atomique des mécanismes mis en jeu depuis leur préparation jusqu’à leur fonctionnement.

La chaire ROAD4CAT s’articule principalement autour de deux axes :

• La simulation de la genèse de phases actives de catalyseurs supportés ;
  • Le calcul de propriétés clefs pour les réactions catalytiques et photocatalytiques.

Signature de la conventionCette recherche aura une portée environnementale et sociétale liée à l’amélioration de l’éco-efficience des procédés catalytiques et à l’économie d’atomes métalliques engagés dans les catalyseurs. Dans le contexte de la transition énergétique, la production de carburants à partir d’énergie solaire représente une piste alternative qui sera également explorée dans le cadre de la chaire.

Cette chaire permettra également de mettre en place des formations d’enseignement supérieur en cours magistral (64 heures), de niveau master, adossées aux recherches menées dans la chaire. Ces formations seront coordonnées par le responsable de la chaire. Elles pourront être complétées par des visites de laboratoires d’IFP Énergies nouvelle et des séminaires d’experts du domaine de la catalyse.

Le programme de recherche sera mené simultanément dans les laboratoires de l’ENS de Lyon et d’IFP Énergies nouvelles avec des séjours réguliers des doctorants et post-doctorants dans les 2 entités afin de maximiser la synergie entre les équipes. La chaire permettra le recrutement de 4 doctorants et 5 post-doctorants.

Chercheurs et signatairesCette première chaire lancée dans le cadre de l’IDEXLYON vise à favoriser la dynamique d’excellence du site, conformément aux objectifs du projet : rayonnement de la recherche, attractivité des formations proposées et notoriété du potentiel académique. C’est l’occasion pour l’Université de Lyon de développer un partenariat privilégié avec un acteur majeur du monde socio-économique : IFP Énergies nouvelles.

Les signataires de la convention sont les représentants des partenaires scientifiques de la chaire : l’Université de Lyon, IFP Énergies nouvelles, l’École normale supérieure de Lyon,  l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS.

À propos de l’IDEXLYON

L’IDEX est un appel à projets lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement (CGI), dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Il vise à identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de rang mondial, au service de l’attractivité nationale et du rayonnement scientifique français dans le monde.

Après une phase de sélection par un jury international, composé de représentants d’universités prestigieuses, d’académiques et de représentants socio-économiques, l’Université de Lyon a obtenu la labellisation "Initiative d’excellence" en février 2017. La dotation totale accordée au projet IDEXLYON s’élève à 800 millions d’euros, ce qui représente un financement annuel de 25 millions d’euros.

Ce projet, soutenu par un élan collectif puissant, démontre les forces de l’Université de Lyon : rayonnement de la recherche, attractivité des formations, notoriété de son potentiel académique et qualité de sa gouvernance.

À propos d’IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.