Coopération scientifique et universitaire : Rencontre ENS-IISER 2019

Knowledge summit 2

La tenue du premier Knowledge Summit en Mars 2018, organisé à l'occasion de la visite d'état du Président de la République en Inde et inauguré par Madame Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation a permis d'acter la feuille de route de la coopération franco-indienne pour les prochaines années, en partenariat avec les entreprises.

Le Knowledge Summit 2 s'est tenu à Lyon les 17 et 18 octobre 2019. Il a comme objectif de renforcer le réseau franco-indien d'établissements moteurs dans la coopération universitaire et scientifique.

En marge du Knowledge Summit, l'ENS de Lyon a proposé une journée de rencontre ENS-IISER le 16 octobre. Une quarantaine de participants – venus, d'une part, des Écoles normales supérieures de Lyon, Paris-Saclay et Rennes, et d'autre part, des IISER, notamment Pune, Tirupati, Bhopal et Mohali – ont pu échanger et approfondir la coopération scientifique et universitaire entre les deux pays.

La première partie de la journée a permis de faire un bilan sur les différentes actions menées dans le cadre de l'accord signé en mars 2018 et d'aborder les perspectives futures ainsi que les outils, notamment financiers, à disposition pour développer les collaborations (programme de stages entrants et sortants, co-tutelles de thèse, classes via une mobilité virtuelle, collaborations en recherche, événements scientifiques, etc.).

La seconde partie était focalisée sur des discussions scientifiques thématiques et des visites de laboratoires en fonction des disciplines des participants présents. Si la physique, la biologie et la chimie étaient principalement représentées, l'accord est également ouvert à d'autres disciplines. Une session plénière sur la thématique "Science education & pedagogy" a eu lieu en fin de journée.