Des élèves des lycées Robert Doisneau et Jacques Brel en visite à l’ENS de Lyon

Site Descartes

Le jeudi 16 janvier et le lundi 10 février 2020, l’ENS de Lyon a accueilli en ses murs des élèves du lycée Robert Doisneau et du lycée Jacques Brel, dans le cadre du programme d’égalité des chances Trait d’Union. Ces deux visites furent des moments riches pour échanger avec les lycéens autour de leur orientation, ambitions scolaires et professionnels.

Dans le but d’immerger des futurs bacheliers dans l’univers de l’enseignement supérieur, une vingtaine d’élèves du lycée Robert Doisneau et une quarantaine d’élèves du lycée Jacques Brel sont venus à l’ENS de Lyon respectivement le 16 janvier et le 10 février 2020. Accueillis sur le site Descartes, ces visites se sont articulées autour de deux temps forts.

• Un premier temps a été consacré aux diverses présentations : présentation de l’ENS de Lyon ; présentation des deux filières de la CPES par les responsables pédagogiques et témoignages de 3 étudiantes, actuellement en CPES à l’ENS de Lyon : présentation par 4 étudiants en L3 (lettres modernes) et M1 (mathématiques, sciences sociales, philosophie) de leur parcours scolaire ; et visite du site Descartes.
  • Dans un second temps, des étudiants/tuteurs du programme Trait d’Union de l'ENS de Lyon ont proposé aux élèves un atelier autour de Parcoursup. Développés pour la 3e année consécutive, ces ateliers ont pour objectif d’appuyer les élèves dans la rédaction de leur projet de formation motivé. Après un temps d’échange collectif avec les élèves sur leurs ambitions scolaires, les tuteurs ont réalisé une présentation de la plateforme Parcoursup en se concentrant sur le contenu des fiches formations.  À partir du décryptage de ces fiches, les étudiants de l’ENS de Lyon ont fait le point sur la méthodologie à adopter pour rédiger le projet de formation motivé. Différents conseils ont aussi été donnés pour améliorer la qualité de rédaction de cette lettre de motivation.
Lycéens

Dans la suite du travail engagé les années précédentes, ces deux visites ont été l’occasion de renforcer la compréhension des liens entre le secondaire et le supérieur, notamment via la présentation des attendus d’une formation telle que celle proposée par la CPES de l’ENS de Lyon.  Ce travail sera complété lors des différentes permanences de tutorat hebdomadaire dans les lycées où les étudiants tuteurs de l’ENS de Lyon sont présents pour appuyer les lycéens dans leur démarche d’orientation jusqu’au mois de juin.