DuoDay et Café Pop culture : retour sur l’édition 2022

""

Cette année encore, l’ENS de Lyon a participé à la semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées par le biais de l’opération DuoDay, le jeudi 17 novembre dernier et par la tenue d'un Café pop Culture avec présentation de BD sur le thème du handicap.

L'objectif de cette opération permet de sensibiliser les managers et l’ensemble des collaborateurs à la diversité des situations de handicap au travail, mais aussi de découvrir de nouveaux talents !

Le DuoDay propose à des personnes en situation de handicap de composer un duo avec un collaborateur volontaire, pour une immersion dans son quotidien.

Pour cette édition 2022, 6 duos ont été formés à l’École : un à l'IGFL (Institut de génomique fonctionnelle de Lyon), un au cabinet de la Présidence, un à la DSI (direction des systèmes d’information), un aux partenariats internationaux, un au laboratoire de physique et un au CIRI (Centre International de Recherche en Infectiologie).

Le point à la mi-journée était très positif

Duoday groupe Une partie des participants faisait le point avec Thibaut Chambriard, le référent handicap de l'ENS de Lyon et tous étaient unanimes sur l'intérêt et la richesse de la journée.

Nathalie, en duo avec Karin Kim-Lim, du pôle coopération et partenariats internationaux au sein de la DAI, a pu avoir une présentation précise des projets et enjeux « j'ai pu échanger avec les autres collègues du service. C'est une aide sur l'orientation future. J'ai perçu beaucoup de bienveillance au sein de ce service. »

Yohan, en duo avec Serge Roux de la DSI, participait pour la première fois au DuoDay. Issu d'un parcours informatique, il a un intérêt pour la maintenance et a pu ainsi découvrir les différentes activités de la Direction du Service Informatique.

Maeva, en immersion avec Vincent Baas, chef du projet Transition écologique au sein de l'ENS de Lyon, a pu découvrir les actions en cours dans ce domaine « j'ai découvert la fonction publique et son environnement et pu assister à beaucoup de débats. »

Aït, titulaire d'une thèse en biologie et en duo avec Lucie Étienne du CIRI a participé à ce DuoDay notamment pour agrandir son réseau et faire du lien.

Café Pop Culture BD Handicap

Le 2e Café Pop Culture s'est également tenu le jeudi 17 novembre de 13h à 14h avec comme principe de venir présenter une BD en 3 minutes chacune, façon "Grande Librairie" en lien avec la question du handicap : autofiction, vulgarisation scientifique...

cafépop

cafepop2

Plusieurs étudiants sont venus présenter les BD qu'ils affectionnaient en mettant en avant leurs qualités et le traitement de la question du handicap.

BD1  BD2

Pour rappel, les ouvrages sont empruntables à la BDthèque.

Merci à tous les volontaires et rendez-vous l’année prochaine !