Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Erasmus+ Mobilité à l'University College London Centre for Digital Humanities

Drapeau anglais
Actualité
 

Séjour en mai 2017 à l'UCLDH - University College London Centre for Digital Humanities (Royaume-Uni) 

 

Nathalie ArlinRetour d'expérience de Nathalie Arlin

Ingénieure d'études en Humanité Numériques (AHN-CBP)

 

Sur le plan personnel, ce séjour m'a montré que je pouvais être totalement autonome dans un environnement inconnu et en pratiquant une langue étrangère.

Sur le plan professionnel, les échanges avec des collègues britanniques, pour la plupart chercheurs, m'ont appris qu'il me fallait être plus positive avec moi-même. Je suis ingénieure et je peux avoir parfois le sentiment de ne pas être à la hauteur des tâches demandées. À l’UCLDH, chercheurs et ingénieurs (research assistants) collaborent sans faire de distinction. 

J’ai également appris à ne plus commencer une conversation en m’excusant de mon anglais. Si mes interlocuteurs britanniques m’ont répondu que mon anglais était très bon, ils m’ont également fait remarquer que, ne parlant pas d'autres langues, ils étaient très reconnaissants aux étrangers de s'exprimer en anglais !

Avec la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, les chercheurs m'ont fait part de leurs craintes d'être écartés des projets européens. Ils craignent aussi de voir la renommée de leur université ternie du fait d’une baisse de la fréquentation des étudiants étrangers qui n’auront plus accès aux subventions jusqu'alors octroyées.  

L’UCLDH a donc tout intérêt à tisser des liens avec des partenaires étrangers et a montré une réelle motivation pour collaborer avec l'ENS de Lyon. Nous restons donc en contact avec le Centre for Editing Lives and Letters (CELL), ainsi qu'avec le directeur associé à la Recherche qui aimerait venir à Lyon présenter ses projets d'édition numérique scientifique.

Je dois reconnaître qu'appartenir à l'ENS de Lyon facilite les contacts car l’École a une véritable réputation internationale liée à l'excellence. Je suis très fière d' y être associée, notamment à l'heure où la valorisation des activités numériques se trouve au centre de nombreuses discussions locales ou régionales et où la visibilité de nos projets doit passer par le partage et l'échange de nouvelles pratiques. 

Je voudrais remercier sincèrement le service RH qui a retenu ma candidature. Et je suis prête à repartir si l'occasion pouvait m'être offerte une deuxième fois !

Disciplines

Mots clés

Collection