Erasmus+ : renouvellement de la charte 2021-2027

En décembre 2020, l’ENS de Lyon a obtenu la certification de la commission européenne pour la nouvelle "Charte Erasmus+ pour l’Enseignement supérieur (ECHE) 2021-2027", avec la note maximale de 100/100 (résultats publiés par l’Agence EACEA).

Qu'est-ce que le programme Erasmus + ?

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il vise à donner aux étudiants, aux stagiaires et aux personnels la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Les priorités du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 sont les suivantes :

• Mise en œuvre de la gestion de la mobilité numérique, conformément aux normes techniques de l’initiative de la carte d’étudiant européenne ;
  • Promotion des pratiques respectueuses de l’environnement et du développement durable ;
  • Soutien de la participation des étudiants et personnels qui ont le moins d’opportunités ;
  • Promotion de l’engagement civique.

Pourquoi cette démarche ?

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la charte Erasmus+, précédemment obtenue par l’ENS de Lyon pour la période 2014-2020.

Elle est obligatoire pour effectuer des demandes de financement de projets relevant du programme Erasmus+ 2021-2027. L’obtention de cette Charte confirme l’ambition européenne de l’École et s’inscrit dans la poursuite de la dynamique d’internationalisation initiée au cours du programme précédent.