Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Europe et éducation : Consortium of Institutions for Development and Research in Education

Image absente
Actualité

Résumé

Réseaux internationaux

Description

L’Institut Français de l'Education de l'ENS de Lyon développe ses collaborations de recherche en éducation dans le cadre du consortium européen CIDREE. La conférence et l'assemblée générale du consortium se sont déroulées les 10 et 11 novembre 2016 à Edimbourg.
Représentation dans le CIDREE
L’IFé-ENS Lyon est représenté par Michel Lussault - Directeur de l’Ifé, Catherine Pérotin – Directrice adjointe et membre du Bureau, Séverine Bresciani – coordinatrice nationale du consortium, Direction des affaires internationales de l'ENS Lyon.


Conférence CIDREE et lancement du Yearbook 2016, 10 novembre 2016
"Successful Approaches to Raising Attainment and Tackling Inequity", Edimbourg

image-yb-2016_1479286360751-jpg
La conférence CIDREE a réuni une soixantaine d’experts et chercheurs qui ont eu pour objectif de mettre en lumière les mesures et politiques éducatives européennes visant à améliorer la réussite scolaire et à réduire les inégalités dans l'éducation.
L’édition 2016 du Yearbook 2016 a été coordonnée par Education Scotland qui vient de lancer la réforme Scottish Attainment Challenge. Organisée en séance plénière, la conférence a également donné lieu à des ateliers thématiques, dont l'un sur "La qualité de l'enseignement au service de l'égalité". Ce dernier était animé par Catherine Pérotin et Marie-Odile Maire-Sandoz du Centre Alain Savary.

La conférence a été suivie par le lancement officiel de la publication annuelle, dénommée Yearbook 2016, sur la même thématique. La contribution de l’IFE a été proposée par Patrick Picard, Responsable du Centre Alain Savary: "More teachers than classes: an initiative that is changing school ?".

Téléchargez l'ouvrage:  Yearbook CIDREE 2016

 cidree-8-7-_1479380733464-jpg


Assemblée générale CIDREE, 11/11/2016
L’assemblée générale est l’occasion de dresser le bilan des coopérations réalisées et prospectives au sein du consortium. Pour l’ENS Lyon-Ifé, l’année 2016 a été ponctuée de :

  • trois réunions d’experts européens sur les thématiques suivantes : enseignement professionnel dans le secondaire (Sabine Coste, Séverine Bresciani, France, 06/2016), politique et cadres nationaux sur l’éducation aux arts visuels (Jean-Charles Chabanne, Laurence Espinassy, Pays-Bas, 09/2016), enseignement et apprentissage des mathématiques au primaire et au collège (Gilles Aldon, Sophie Soury-Lavergne, Pays-Bas, 11/2016).
  • série de séminaires scientifiques sur la vidéo-formation des enseignants, initiée par l’IFé-ENS Lyon (Simon Flandin, Finlande, 10/2016).
  • projet Erasmus+ CROSSCUT (2016-2019), associant 3 membres du CIDREE (France, Norvège, Pays-Bas) et coordonné par le CIEP.
  • dissémination, via un symposium CIDREE spécifique lors de la Conférence ECER 2016, pour présenter une sélection d’articles du Yearbook 2015 (Jean-Charles Chabanne, Irlande, 08/2016).

Perspectives 2017
  • réunions d’experts : robotique (France), recherche collaborative – Lieux d’éducation associés (France), éducation à l’art (France), les TICE dans l’enseignement des sciences (Slovénie), étude comparative européenne sur les rapports nationaux en matière de qualité des systèmes éducatifs et leurs concepts (Suisse)
  • 4ème session du projet de vidéo-formation : Video and digital resources in teaching - research and practice at schools and in teacher education (Suède)
  • Yearbook 2017 (publication annuelle) : le bien-être à l’école (Irlande)

Plus-value CIDREE pour l'IFÉ-ENS de Lyon
  • Constituer des réseaux d'experts et consortium en réponse à des appels à projets européen et valoriser les travaux de recherche en éducation
  • Contribuer à l’excellence des institutions membres grâce aux interactions, partage d’expériences et de connaissances de haut niveau par des actions communes
  • Favoriser le développement d'interfaces entre institutions de politiques éducatives, instituts d'études et de recherches, et instituts de développement
  • Développer des actions innovantes au sein des systèmes éducatifs européens
  • Offrir un cadre de comparaison européen pour la recherche en éducation

Pour en savoir plus : CIDREE

Contact


Séverine Bresciani
Coordinatrice nationale CIDREE
Direction Affaires Internationales