Josefina Gómez Mendoza, géographe espagnole

Josefina Gómez Mendoza, Spanish geographer

Docteur Honoris Causa de l'ENS de Lyon - 11 octobre 2012

Josefina Gómez Mendoza, géographe espagnole, tient à l’échelon national espagnol une place prééminente : docteur en philosophie et lettres, section histoire/géographie, cette enseignante-chercheuse a réussi à s’imposer dans le monde des ingénieurs des Eaux et Forêts qui lui ont décerné le titre d’ "Ingénieur d’honneur".

Docteur de l’Université Complutense de Madrid depuis 1974, elle a enseigné durant 30 ans à l’université autonome de Madrid. Très dynamique, elle est à l’origine de la création de l’Association des historiens géographes espagnols qu’elle a présidée de 1993 à 1997. Elle a présidé également le Comité national de l’Union géographique espagnole, représentant sa discipline auprès de l’Union géographique internationale.
Membre de l’Académie royale d’histoire et de l’Académie royale d’ingénierie, elle est aussi Docteur honoris causa de l’université Carlos III de Madrid. Élue en 2004 au Conseil d’État espagnol, Josefina Gómez Mendoza a exercé des responsabilités auprès du ministère de l’Environnement, du Conseil national des forêts et des parcs nationaux. Elle a été membre de l’Agence nationale d’évaluation et de prospective. Elle préside depuis 2011 la Commission des humanités de l’Agence nationale d’accréditation.

Josefina Gómez Mendoza est bien connue et reconnue par les chercheurs français : elle parle notre langue couramment et a participé à de nombreux colloques internationaux. Ses recherches portent à la fois sur les forêts, l’épistémologie de sa discipline, l’histoire des idées politiques dans l’Espagne contemporaine à propos des aménagements hydrauliques et forestiers, les paysages, le développement durable), la géographie rurale.
Josefina Gómez Mendoza est une enseignante-chercheuse engagée sur les multiples fronts de la recherche et de l’enseignement tant en Espagne qu’en France avec laquelle elle a su tisser des liens privilégiés. Notre école est heureuse et fière de lui décerner les insignes de Docteur Honoris Causa de l’école normale supérieure de Lyon.

Prix et distinctions :

•  Palmes académiques en 1985 (France)
  •  Grand Croix de l’Ordre civil d’Alfonso X en 2002
  •  Médaille d’or du travail en 2009 (Espagne)