La diversité dans les écoles normales supérieures

Vignette diversité sociale ENS

Réunis à l'École normale supérieure, à l'invitation de Madame Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de Madame Parly, ministre des Armées, leurs ministres de tutelle, les directeurs et présidents des Écoles normales supérieures, d'HEC, de l'ESSEC, de l'ESCP Europe et de l'École Polytechnique leur ont remis le 14 octobre 2019 leurs rapports sur la diversité sociale et l'accès aux grandes écoles.

Les directeurs des quatre Écoles normales supérieures (ENS) ont remis à Frédérique Vidal un document commun, enrichi de contenus propres aux situations de chaque établissement.

Ce rapport souligne le rôle singulier des ENS dans l'enseignement supérieur, qui consiste à sélectionner les meilleurs étudiantes et étudiants, quelles que soient leurs origines, afin de leur proposer un parcours de formation par la recherche qui les prépare aux carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche au meilleur niveau.

Ce rapport contient également des propositions afin de remédier aux biais sociaux de recrutement, qui sont constatés. L'objectif étant de poursuivre et d'intensifier la diversité des modes de recrutements dans les ENS, élément clé pour accroître la diversité sociale des normaliens élèves (recrutés par voie de concours) et des normaliens étudiants (recrutés par voie de dossier). L'une des propositions, novatrices, consiste à étudier un système de bonification aux concours d'entrée pour les candidats boursiers.

Le rapport  insiste également sur les actions que peuvent mener les ENS avec les établissements du site dans lequel elles s'insèrent, tant au niveau des premiers cycles universitaires qu'avec les lycées.

Il souligne enfin qu'on ne peut réussir à engager des jeunes issus de milieux défavorisés dans des études longues et difficiles sans un soutien financier tout au long d'un parcours qui, pour 80% des normaliens, va jusqu'au doctorat.

Vous pouvez téléchargez ici les constats et propositions élaborés conjointement par Marc Mézard, Pascal Mognol, Jean-François Pinton et Pierre-Paul Zalio, ainsi que le communiqué de presse du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

La CPES de l'ENS de Lyon

Créée en 2010, la Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES), filière littéraire et filière scientifique, accueille pour une année universitaire des élèves boursiers de filière générale motivés pour poursuivre des études supérieures longues.