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Le projet NéoPass@ction reçoit le prix du manager public de l’année.

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Prix et distinction
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Résumé

le 20 juin à Paris

Description

 Ce jeudi 20 juin, Luc Ria, directeur scientifique de NéoPass@ction et Catherine Pérotin, directrice de l'AQÉ recevaient, au nom de toute l’équipe, le prix du Manager public de l’année dans la catégorie « innovation participative », en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique. Rappelons que ce prix du manager en est à sa cinquième édition et « qu’il entend valoriser les hommes et les femmes qui pilotent la transformation de l’action publique ».

Rencontre avec Luc Ria, directeur scientifique de NéoPass@ction

- Luc Ria, vous insistez, c’est le projet NéoPass@ction qui est récompensé :
Oui, tout simplement parce que NéoPass@ction c’est une équipe qui regroupe des acteurs de l’Institut français de l’Éducation (scientifiques, informatiques, chefs de projets, etc.) et huit laboratoires de recherche en éducation. Je voudrais vraiment les associer tous, chacun dans le rôle qui a été le leur, à ce prix.
Nous avons reçu ce prix dans la catégorie « innovation participative » ce qui illustre en deux mots le projet NéoPass@ction :  l’usage de la vidéo-formation avec des pratiques innovantes au service de la formation des enseignants. C’est aussi le partenariat avec tous les acteurs de terrain, au premier rang desquels les enseignants. Je voudrais les remercier aussi pour leur confiance et leur contribution essentielles. Sans eux ce dispositif n’aurait pas pu voir le jour : NéoPass@ction est ancré dans la pratique du métier, il est fondé sur l’observation du travail réel des enseignants et structuré, conçu à partir d’analyses produites par la recherche. C’est en cela que ce dispositif est innovant et participatif pour reprendre les qualificatifs de ce prix.
- Pourriez-vous nous présenter NéoPass@ction un peu plus précisément ?
Néopass@ction est une ressource innovante de formation en ligne :  les extraits vidéo proposés illustrent les activités typiques, les dilemmes typiques rencontrés par les enseignants débutants dans des classes de situations professionnelles les mettant régulièrement en difficulté.
Ces extraits vidéo sont commentés par des pairs, des enseignants plus expérimentés et des chercheurs.
De nombreux pays, notamment dans la francophonie, sont intéressés par ce programme de production de ressources pour la formation des enseignants. Des  ressources complémentaires vont être conçues dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » avec notamment la Suisse, le Canada, la Belgique.

Et pour la formation continue ?

Patrick Picard, responsable du centre Alain-Savary, qui est le porteur du projet et le concepteur scientifique de NéoPass, parcourt, les quatre coins de la France pour former des formateurs avec cet outil. Nous avons également organisé avec l’IFI des formations au sein de l’IFÉ. NéoPass est un outil de l’IFÉ qui est très utilisé par les formateurs eux-mêmes en France et à l’étranger.

- Cela représente combien de vidéo, ce site est-il beaucoup consulté ?

En ligne, les débutants et les formateurs ont accès à 800 extraits de vidéos structurés autour de thématiques bien connues des débutants mais aussi des professeurs plus confirmés : l'entrée en classe et la mise au travail, aider les élèves à travailler et à apprendre, faire parler les élèves à l’élémentaire, faire face aux incidents, faire classe avec un cours double.
Nous avons 16 500 abonnés et notre fréquentation est en augmentation constante (240 % entre 2011 et 2012). Nous avons également des partenariats en cours avec d’autres pays. Nous avons distribué des codes d’accès dans 14 pays.
 Et la suite ?
La suite nous la travaillons en équipe ! Nous nous réunirons d’ailleurs prochainement.
Nous avons d’ores et déjà quelques pistes, notamment à l’international avec la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », avec le CIDREE pour la production de nouvelles ressources, mais aussi l’utilisation de NéoPass@ction dans le cadre de formation « hors de l’école », avec des acteurs privés. NéoPass est innovant et cela commence à se savoir hors de nos frontières, qu’elles soient scientifiques ou territoriales !
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