L'Ecole poursuit son engagement dans la Fresque du climat

visuel de l'atelier La fresque du climat. Crédit photo Sophie Cornillet Jeannin

La Fresque du climat a pour mission de sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des causes et conséquences du changement climatique, en insistant sur son caractère systémique. Depuis sa création en novembre 2018, l’association a permis de sensibiliser 130 000 personnes, à travers la formation de 6000 animatrices et animateurs. La sensibilisation se déroule sous forme d'ateliers ludiques et interactifs, avec le support de cartes établies à partir des données du GIEC et réactualisées très régulièrement. La mission Développement durable et le service formation des personnels de la Direction des ressources humaines sont à l'initiative de ce partenariat avec l'association La Fresque du climat.

Fresque climat : 2e étape

Dans la continuité de la formation des animateurs, organisée au printemps 2021, l'ENS de Lyon s'engage dans une 2e étape de la Fresque du climat et propose plusieurs ateliers de sensibilisation.

Le fonctionnement est ludique et collaboratif : par groupe de 4 à 8 personnes, les participants se regroupent autour d'un jeu de cartes représentant les différentes composantes du dérèglement climatique. L'objectif est ensuite de les relier pour faire ressortir les liens de cause à effet.

Encadré par un animateur (précédemment formé), l'atelier se découpe en quatre phases :

• Réflexion : découvrir et mettre en lien les cartes puis co-construire la fresque
  • Créativité : décompresser, s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.
  • Restitution : partager ce que l’on a appris et l’ancrer grâce à un exposé synthétique
  • Débrief : échanger en toute bienveillance sur ses émotions, positions, questions et solutions

Vous avez toutes les cartes en main !

• 30 septembre 2021 : atelier organisé pour les personnels et étudiants de l'Ecole, de 14h à 17h (bâtiment Buisson, rez-de-chaussée)

inscriptions obligatoires avant le 24 septembre 2021 (inscription via l'intranet pour les personnels / inscription en ligne pour les étudiants)

Autres dates :

• 16 et 23 septembre 2021 : atelier organisé par les associations étudiantes
  • 9 octobre 2021 : atelier tous publics organisé dans le cadre de la Fête de la Science. En savoir plus.

Logo fresque du climat