L’ENS de Lyon obtient le label HRS4R

Label HRS4R

Le 22 mars 2019, l’ENS de Lyon a reçu de la Commission européenne le label "HR Excellence in Research" (HRS4R) pour sa stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs. L’objectif de l’HRS4R est d’améliorer les pratiques des organismes et établissements de recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs.

En adoptant la HRS4R, l’ENS de Lyon s’est inscrite dans une démarche d’amélioration continue visant à la mise en œuvre des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Le plan d’action 2018-2020 élaboré par l’ENS de Lyon comprend ainsi 53 actions, réparties dans 4 domaines :

• Les aspects éthiques et professionnels
  • Le recrutement
  • Les conditions de travail
  • La formation

Dix services de l’ENS de Lyon sont impliqués dans leur mise en œuvre.

Aspects éthiques et professionnels

En matière d’éthique de la recherche et de responsabilité professionnelle, plusieurs actions sont d’ores et déjà inscrites dans le plan d’action HRS4R de l’ENS de Lyon telles que les modules de formation à l’éthique proposés aux doctorants dans le cadre de leur cursus ; les conférences sur l’éthique dans le secteur de la recherche ; la mise en place d’un comité d’éthique inter-établissements au niveau de l’Université de Lyon ; le livret d’accueil des enseignants et enseignants-chercheurs qui contient de nombreuses informations sur la sécurité et santé au travail, mais aussi sur la formation, la recherche, l’enseignement et la vie professionnelle.

D’autres actions seront mises en place dans le cadre du projet global de conservation des données et de valorisation des travaux de recherche. Des moyens seront également déployés pour accroître la communication interne en langue anglaise.

Recrutement

En ce qui concerne le recrutement, l’offre de recrutement pour les enseignants chercheurs est disponible sur le site internet de l’ENS de Lyon lors des campagnes de concours se déroulant sur la période de fin février à fin juin. Il en est de même pour les Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) lors des deux campagnes de recrutement (de janvier à mars puis de mai à juin). Pour ces deux populations régies par des textes réglementaires, il est précisé les procédures pour candidater ainsi que les conditions de recrutement.

Pour les chercheurs et post doctorants, les offres d’emploi sont également disponibles sur le site accompagnées de la fiche de poste, selon les besoins du moment. Un Guide des recrutements des agents contractuels chercheurs et postdoctorants est en cours d’élaboration.

D’autres actions seront menées comme par exemple l’handi-accessibilité des bourses de doctorat et des emplois contractuels ; l’accompagnement vers l’emploi des doctorants et des chercheurs postdoctorants en situation de handicap ; et la création d’un un binôme RH/DAI pour répondre aux interrogations des chercheurs étrangers qui souhaitent postuler. Les différentes rubriques du site en anglais sont actuellement en cours de traduction.

Conditions de travail

Les doctorants sont tous suivis par un directeur de thèse titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR). Il existe également un comité de suivi de thèse qui accompagne les doctorants dans leur cursus.

À l’ENS de Lyon, deux référents égalité ont été nommés : un homme et une femme afin de traiter le sujet de l’égalité femmes-hommes et du harcèlement. Un chargé de mission handicap accueille et accompagne des personnes en situation de handicap, mène des actions de sensibilisation et assiste les services de l’établissement pour le recrutement de personnes en situation de handicap.

Concernant les conditions de travail, sont prévues des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux ; à renforcer le dispositif d’action sociale ; à poursuivre et intensifier les mesures en matière d’hygiène, de sécurité et de sûreté ; et à faciliter l’accès à l’information relative à la carrière et à l’organisation du travail.

Formation

Les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’ENS de Lyon ont la possibilité de suivre des formations présentes dans le catalogue de formation et accessibles à tous les personnels de l’École. Les doctorants, eux, ont le choix entre de nombreuses formations dans le catalogue de l’Université de Lyon.

Il est important de continuer à soutenir le développement professionnel et à valoriser la mobilité dans la carrière des chercheurs.