L’ENS de Lyon présente au Knowledge summit en Inde

JF Pinton au Knowledge Summit 2018

Le Knowledge Summit est le premier sommet franco-indien de la coopération universitaire, scientifique et technologique. Il s’est tenu, en présence du Président de la République et des plus hautes autorités indiennes, les 10 et 11 mars 2018.

JF Pinton au Knowledge Summit 2018

L'objectif du Knowledge Summit était d’établir la feuille de route de la coopération franco-indienne pour les 5 prochaines années, en partenariat avec les entreprises.

À cette occasion a été cosigné l’accord franco-indien sur la reconnaissance mutuelle des diplômes, et a été annoncée la création du Fonds franco-indien pour l’Éducation en faveur de la mobilité entre nos deux pays.

Extraits de la déclaration conjointe des 2 présidents français et indien :

Coopération éducative, scientifique et technique
  • Les deux dirigeants ont noté avec satisfaction l’existence d’une coopération éducative dynamique dans le cadre gouvernemental et entre les universités et établissements d’enseignement et ont encouragé ces derniers à accroître en nombre et en qualité les échanges d’étudiants, dans le but de parvenir à 10.000 étudiants d’ici à 2020. Ils ont, à cet égard, salué la signature d’un Accord de reconnaissance mutuelle des diplômes qui facilitera la poursuite des études supérieures d’étudiants français en Inde et d’étudiants indiens en France et favorisera leur employabilité. Ils ont également salué la tenue du Knowledge Summit, première conférence franco-indienne sur la recherche et l’enseignement supérieur, les 10 et 11 mars 2018à New Delhi.
  • Reconnaissant que le développement des compétences constitue une priorité essentielle pour les deux pays, les deux dirigeants ont salué l’importance du rôle joué par les entreprises françaises en Inde dans la formation et le renforcement des compétences de la main-d’oeuvre indienne, et ont encouragé ces entreprises à s’impliquer davantage dans ce secteur. Les deux parties attendent avec intérêt la création de nouveaux liens et la conclusion d’accords formels entre les structures et organismes de formation des deux pays.
  • Les deux dirigeants ont reconnu avec satisfaction le rôle joué par le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA) et l’ont félicité à l’occasion de son trentième anniversaire, célébré en 2017. Ils ont encouragé le CEFIPRA à élargir son rôle grâce à la mise en place d’un continuum interactif alliant la recherche aux besoins du marché et de la société, en établissant un lien entre les découvertes de la recherche fondamentale et leurs applications technologiques. Afin d’élargir l’ampleur et le contenu de la coopération bilatérale en matière de sciences, de technologie et d’innovation, ils ont souligné la nécessité de réunir le Comité mixte sur les sciences et techniques en 2018.

M. Jean-François Pinton, membre de la délégation présidentielle, est intervenu dans le cadre des tables rondes sur l’énergie renouvelable.

Knowledge Summit, participants
Rencontre avec des jeunes sportifs
À Bangalore, capitale de la Silicon Valley indienne, visite de filiale indienne de NUMA Paris, accélérateur français de startups.
Crédit photo : F. Vidal
Rencontre avec des chercheurs
Chez Dassault 3DS à Bangalore où les équipes de R&D développent des projets dans les champs des neurosciences, des maladies infectieuses et de la mobilité durable.
Crédit photo : F. Vidal