Lumière sur les talents photographes 2018-2019 de l'ENS de Lyon

9 images de la sélection

Les chercheurs, étudiants ou administratifs de l'ENS de Lyon ont parfois plusieurs cordes à leur arc.

Deux concours de photographie ont été organisés au sein de l’École normale supérieure de Lyon fin 2018 et début 2019.

Concours photo du Ciri

Le Centre international de recherche en infectiologie (Ciri) a organisé un concours photo ouvert aux équipes de son laboratoire afin de constituer une base de données photographiques.

Chaque équipe devait présenter une série d’images scientifiques. Un jury – composé de la commission Communication du Ciri (Hélène Dutartre, Henri Guffat, Jérôme Josse, Manon Venet et Nathalie Alazard) ainsi que du Service communication de l’Inserm (Patricia Lefort) – a sélectionné la série offrant le plus large éventail de photographies et le meilleur potentiel d’utilisation dans le cadre de communications web ou print.

Les résultats du concours ont été annoncés lors de l'assemblée générale du laboratoire le 22 janvier 2019. C’est l’équipe de Mathias Faure Autophagie, infection et immunité – qui a remporté le premier prix.

Un prix du public pour la meilleure photographie sera également décerné ultérieurement. Les membres du laboratoire pourront voter via l’Intranet du Ciri.

Extraits de la série gagnante de photographies

Concours photo du Laboratoire de physique

Le laboratoire de Physique a organisé en interne la deuxième édition du concours de photographie qui comprend quatre catégories : 1. Photo scientifique issue d'une expérience ; 2. Image scientifique issue d'une théorie ou simulation numérique ; 3. Photo de paysage ; 4. Portrait. Les résultats ont été annoncés lors de l'assemblée générale du laboratoire le 20 décembre 2018.

L'année précédente,  les gagnants étaient sélectionnés par un jury restreint. Cette année, c’est le laboratoire au grand complet qui a pu voter en ligne pour élire les quatre lauréats :

Nicolas Taberlet (et Nicolas Plihon) dans la catégorie Photo scientifique issue d'une expérience ; Jason Reneuve dans la catégorie Image scientifique issue d'une théorie ou simulation numérique ; Nicolas Bain dans la catégorie Photo de paysage ; Pascal Degiovanni dans la catégorie Portrait.

Jason Reneuve : Reconnexion de deux tourbillons quantiques dans l'hélium superfluide
Nicolas Taberlet (et Nicolas Plihon) : Pastille d'aluminium sur glace lors d'une opération de sublimation de la glace (la fumée provient de l'azote liquide qui permet de maintenir la température)

Nicolas Bain dans la catégorie Photo de paysage
Nicolas Bain (photo soumise par Marine Le Blay) : Massif des Écrins, du haut du Mont Pelvoux (pointe Pusieux, 3943m)
Pascal Degiovanni dans la catégorie Portrait
Pascal Degiovanni : Portrait d'Eric Freyssingeas lors de la journée de réalisation du trombinoscope du Laboratoire de physique.