Lumière sur les talents photographes 2018 de l'ENS de Lyon

Portrait, de Thibaut Jougla

Les chercheurs, étudiants ou administratifs de l'ENS de Lyon ont parfois plusieurs cordes à leur arc.

Deux concours de photographie ont primé des membres administratifs ou scientifiques de lÉcole normale supérieure de Lyon en ce début d'année 2018.

Rotate, de Baptiste Nilles
Rotate - Baptiste Nilles

D'une part, la photographie "Rotate" de Baptiste Nilles, du service études et scolarité, a été retenue dans la sélection 2017 de la Xe édition de Contemporarte.

Contemporarte est un concours de création photographique contemporaine visant à promouvoir les artistes qui constituent la communauté universitaire de l'Andalousie. Ce projet se donne pour objectif d'encourager les valeurs esthétiques et créatives de ladite communauté. L’ensemble des universités espagnoles, ainsi que les communautés universitaires des pays invités (Pays-Bas, France et Angleterre pour l'édition 2017), est invité à participer, afin de révéler les réalités socioculturelles de nouveaux territoires à travers la photographie contemporaine.

Par ailleurs, le laboratoire de Physique à l’École normale supérieure de Lyon a organisé en interne la première édition d'un concours de photographie.

Les membres du laboratoire pouvaient participer dans quatre catégories : 1. Photo scientifique issue d'une expérience ; 2. Image scientifique issue d'une théorie ou simulation numérique ; 3. Photo de paysage ; 4. Portrait.

Patrick Flandrin, qui partage son travail photographique depuis de nombreuses années sur son blog, présidait le jury constitué de Martin Castelnovo, Delphine Geyer, Laurence Mauduit et Nicolas Plihon. Les photographies avaient été rendues anonymes avant leur soumission au jury. Suite à sa délibération, voici les quatre gagnants :

Denis Bartolo, dans la catégorie Photo scientifique issue d'une expérience ; Pascal Carrivain, dans la catégorie Image scientifique issue d'une théorie ou simulation numérique ; Valérie Vidal, dans la catégorie Photo de paysage ; Thibaut Jougla, dans la catégorie Portrait.

Photographie de Denis Bartolo
Trois prises de vue à grande vitesse d'un grain de maïs qui éclate après avoir été chauffé - Denis Bartolo
Photographie de Pascal Carrivain
Cette figure montre une vue schématique et éclatée du noyau de Drosophila melanogaster (la mouche du vinaigre) obtenue par simulation numérique. Un des chromosomes est séparé du reste pour illustrer sa composition épigénétique, par exemple le bleu pour les gènes impliqués dans la régulation du développement, alors que le reste se voit assigner une couleur par chromosome montrant l'organisation en territoire chromosomique du génome - Pascal Carrivain