Médailles du CNRS – Trois lauréats de l’ENS de Lyon !

Talents du CNRS 2018

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution.

Parmi les 82 médaillés d’argent, de bronze et de cristal décernées le 15 mars 2018 figurent trois lauréats membres de laboratoires de l’ENS de Lyon.

Une médaille d’argent...

"La Médaille d'argent est remise, au début de leur ascension, à des chercheurs déjà reconnus sur le plan national et international."

Grégory Miermont
©Sébastien Buthion

Grégory Miermont – Professeur à l'ENS de Lyon dans l’Unité de mathématiques pures et appliquées de l’ENS de Lyon et membre de l'Institut universitaire de France.

Ses travaux portent  sur la théorie des probabilités, plus précisément sur la géométrie et les limites d'échelle des cartes planaires aléatoires, et sur la fragmentation liée aux arbres aléatoires.

Il s'est intéressé à l'arbre brownien, notamment sa représentation approchée par des programmes informatiques.

...et deux médailles de bronze

"La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur prometteur dans son domaine."

Raphaële Andrault
©Sébastien Buthion

Raphaële Andrault – chargée de recherche CNRS à l’IHRIM, Institut d’histoire des représentations et des idées. Ses travaux embrassent diverses disciplines : philosophie, histoire de la philosophie, histoire des sciences et épistémologie.

Ses domaines de recherche comprennent

- la philosophie et les savoirs sur le corps à l’époque moderne ;

- l’étude de la pensée de Spinoza, Leibniz ou Nicolaus Steno ;

- la psychophysique (localisations cérébrales, sensation, mémoire, attention) ;

- la théologie physique ;

- la vie, mécanisme et organisme ;

- et la sémantique historique du "corps propre" ainsi qu’un projet de recherche sur la douleur.

Guillaume Suan
©Sébastien Buthion

Guillaume Suan – maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre du LGL-TPE, Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement.

Ses travaux de recherche visent principalement à tracer les changements paléoclimatiques et paléoceanographiques au cours du Mésozoïque et du Paléogène à partir d’indicateurs sédimentologiques et géochimiques (isotopes stables).

Il s’intéresse particulièrement aux mécanismes de formation des sédiments riches en matière organique et de leurs relations avec les périodes d’extinction, variations eustatiques et perturbations biogéochimiques globales.

La cérémonie de remise des médailles des Talents CNRS Rhône-Auvergne s'est tenue le mardi 13 novembre à 17h30 à l'Amphithéâtre Charles Mérieux de l'École normale supérieure de Lyon. Jean-François Pinton, président de l'ENS de Lyon a ouvert la cérémonie qui a ensuite été présidée par Frédéric Faure délégué régional du CNRS.

TOus les lauréats de la cérémonie
Palmarès 2018 des Talents CNRS en Rhône-Auvergne - Cérémonie du 13 novembre 2018