Chaire unesco
Communiqué de presse

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?
Colloque de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle" Les 26 et 27 mars 2015 à l’Institut français de l’Education – ENS de Lyon

La formation au cœur des établissements scolaires

La formation dans les établissements scolaires suscite un vif intérêt dans la littérature scientifique et chez les enseignants mais pas seulement. En effet, c’est toute la communauté éducative qui est mobilisée autour de ce thème : enseignants débutants ou plus expérimentés, chefs d’établissement, inspecteurs, formateurs de terrain, etc. Ce thème stratégique de la formation des enseignants pose la question de l’articulation entre la formation initiale et la formation continue. Sa pratique impulse une dynamique de travail en équipe au cœur du métier d’enseignant, au service de l’apprentissage des élèves. Elle crée des liens entre différentes générations d’enseignants et utilise de nouveaux outils et dispositifs de formation. Elle intègre de fait la culture de l’établissement et notamment celle des élèves, spécifique à chaque établissement. Les questions actuelles concernant l’éducation citoyenne, la laïcité méritent d'être développées au sein de formation sur site pour mobiliser toute la communauté éducative et construire ainsi une façon d'appréhender à l'échelle de l'établissement ces faits sociaux et leurs transformations.
Outiller concrètement les équipes académiques et locales pour la formation sur site des enseignants
Organisé en partenariat avec la DGESCO, ce colloque alternera conférences, témoignages pluri-catégoriels et ateliers méthodologiques de formation à des outils et des dispositifs autour des questions suivantes : - comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein des établissements ? - quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ? - comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des enseignants ? - quelles nouvelles professionnnalités susciter, encourager pour accompagner ces dispositifs de formation initiale ou continue ? Les publics : une centaine de personnes "ressources "représentant l’ensemble des académies, des délégations et des intervenants internationaux.

En savoir plus sur la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle »

Chaire Unesco de l'ENS de Lyon, elle est portée par l'Institut français de l'Éducation (IFÉ). Son ambition est de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l'éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie. Elle inscrit bien sûr son action au cœur des préoccupations de l'Unesco. Elle s'attachera, en synergie avec les autres chaires Unesco francophones et le réseau des écoles associées à l'Unesco, à effectuer des recherches visant à améliorer l'accès, la qualité et l'équité de l'éducation à travers une formation accrue du corps enseignant. Cette chaire a pour ambition de développer des politiques communes de formation au sein de la francophonie en faisant des spécificités des systèmes éducatifs des ressources potentielles pour l'ensemble des pays partenaires.
Titulaire : LUC RIA
Professeur des universités à l'Institut français de l'Éducation de l'ENS de Lyon, membre du laboratoire Acté à l'Université Blaise-Pascal de Clermond-Ferrand. Directeur scientifique de la plateforme de formation en ligne NéoPass@ction. Ses travaux de recherche s'attachent à étudier et concevoir les processus de professionnalisation des enseignants et à concevoir des dispositifs innovants pour leur formation initiale ou continue.
Contact presse : Corinne  Badiou
corinne.badiou [at] ens-lyon.fr  - 06 10 04 34 77