Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au salon du Livre 2015

18 mars 2015

Le MENESR participe à l’édition 2015 du Salon du livre qui se tiendra du 20 au 23 mars à Paris. Objectif : promouvoir l’action en faveur de la diffusion du savoir et du libre-accès à l’information scientifique et technique via les technologies numériques.

Du 20 au 23 mars 2015, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sera présent au salon du Livre sur l'espace "Savoirs et connaissances", autour de la thématique de « la diffusion du savoir à l'ère du numérique ». A cette occasion, un accès gratuit au salon sera assuré pour les chercheurs et enseignants-chercheurs.
Cette opération a pour but de promouvoir l’action du ministère à travers plusieurs programmes qu'il a initiés et soutenus, dans le domaine de la diffusion du savoir et du libre-accès à l’information scientifique et technique. Objectif : présenter les changements provoqués par les nouvelles technologies dans les pratiques des chercheurs, les modèles économiques et les modes d'accès à la connaissance.
Un stand dédié à trois programmes initiés par le ministère
Dans le cadre du salon, trois programmes favorisant l'accès à la connaissance scientifique seront valorisés :

• HAL (Hyper Articles en Ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. HAL héberge également de nombreuses archives institutionnelles (universités, laboratoires). 350 000 documents sont en accès libre.
  • ·  ISTEX (Initiative d'excellence de l'information scientifique et technique) est un programme d’acquisition d’archives scientifiques visant à créer une bibliothèque numérique, accessible à partir des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur, et des grandes bibliothèques municipales fréquentées par les chercheurs.
  • PERSEE est une bibliothèque numérique dédiée au patrimoine documentaire scientifique. 500 000 documents sont accessibles librement et gratuitement (revues, livres, actes de colloques, publications en série dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences et vie de la Terre). Une plateforme reposant sur des technologies open source permet de numériser le patrimoine scientifique.

Deux tables-rondes
Deux tables-rondes seront également organisées sur les thèmes suivants :

•  "Vers une science ouverte : quels impacts sur la publication scientifique ?"
  •  "Ebooks pour étudiants : quelles pistes de développement pour les manuels numériques à destination du premier cycle universitaire ?"

Plus d’informations sur : http://www.salondulivreparis.com/

Pôle presse pour l'Enseignement supérieur et la Recherche
Département de la communication pour l'Enseignement supérieur et la Recherche
Cécile Corradin – 01 55 55 99 12 – cecile.corradin [at] recherche.gouv.fr (cecile[dot]corradin[at]recherche[dot]gouv[dot]fr)