Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Mémoire de la Shoah : la Toile devenue un vaccin contre l’oubli

Actualité

Résumé

L’Obs avec Rue 89, 27 janvier 2015

Description

 Alors que les derniers rescapés du génocide juif vont disparaître, la numérisation des témoignages et des archives perpétue les mémoires. Sélection des ressources accessibles en ligne. 


Cet article mentionne le travail de cartographie mené, avec les adresses où plus de 6 000 enfants juifs ont été arrêtés dans Paris, à partir des recherches de Serge Klarsfeld, avec Jean-Luc Pinol, professeur à l’ENS de Lyon, et Sabine Zeitoun, historienne, mise à disposition par la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
L'article parle aussi  du travail de la USC Shoah Foundation Institute for Visual History and Education, créée par Steven Spielberg, qui a réalisé la collecte et l’archivage d’enregistrements vidéo et indexé 52 000 témoignages, réalisés dans 61 pays en 39 langues (dont certains sont accessibles en ligne). L’École normale supérieure de Lyon vient de signer une convention avec l’USC Shoah et devient ainsi le 1er et unique lieu de consultation de près de 52 000 témoignages filmés de rescapés et de témoins de la Shoah, recueillis par la Fondation. 


La cartographie des enfants juifs déportés à Paris
Voir le site
Le Pprtenariat avec l'USC Shoah Foundation
Voir le communiqué de presse