Motion de soutien à Pinar Selek

Pinar Selek

Le conseil d'administration de l'École approuve à l'unanimité la motion de soutien à Pinar Selek.

Réuni en séance plénière le 13 mars 2023, le conseil d'administration de l'ENS de Lyon a approuvé à l'unanimité des suffrages exprimés la motion de soutien à Pinar Selek :

Les membres du CA de l'ENS de Lyon affirment leur soutien inconditionnel à leur collègue Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université Côte d'Azur / Urmis) et Docteure Honoris Causa de l'ENS de Lyon. Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu'elle n'a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a récemment annulé le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d'Istanbul. Une audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 31 mars prochain. Pour ces raisons, les membres du CA de l'ENS de Lyon sont solidaires des délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 31 mars pour soutenir Pinar Selek et se joignent aux collectifs de mobilisation autour d'elle pour que cessent les persécutions juridiques et politiques qu'elle subit depuis 25 ans.

Sociologue, écrivaine et militante féministe des droits humains, Pinar Selek vit réfugiée en France, où elle a obtenu la nationalité française en 2017. En 2013, l'ENS de Lyon avait tenu à saluer son œuvre en lui remettant les insignes de Docteure Honoris causa lors d'une cérémonie placée sous le signe du courage. Voir le portrait réalisé à l'occasion de son DHC.
Accusée de terrorisme et arrêtée en 1998, la sociologue a déjà été acquittée à quatre reprises. La Cour suprême de Turquie a annoncé une nouvelle fois, le 21 juin 2022, l’annulation de son acquittement.