Nomination de Pablo Jensen comme chargé de mission Transition écologique

Pablo Jensen

Pablo Jensen est nommé chargé de mission pour la Transition écologique et la responsabilité sociétale à compter de la rentrée 2022, pour une durée de 18 mois.

Pablo Jensen est physicien et chercheur CNRS au Laboratoire de physique. Il a contribué à la création du groupe Transition écologique à l’ENS de Lyon.

Sa mission est d’aider l’établissement à mettre en œuvre la feuille de route définie l’année dernière. Cette feuille de route, issue des travaux menés par le comité de pilotage « développement durable » est structurée autour de trois axes :

• Une démarche de labellisation DDRS (développement durable et responsabilité sociétale) de l’enseignement supérieur. Cette démarche va permettre à l'École de mesurer ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire dans tous les secteurs d’activité : stratégie et gouvernance, formation, recherche, environnement, social, Vincent Baas étant chef de projet labellisation DDRS.
  • Un 2e axe de la feuille de route porte sur les axes de recherche et les contenus de la formation. Recherche et formation sont des leviers cruciaux aujourd’hui pour relever les défis de ce siècle. La pluridisciplinarité est un atout majeur pour apporter une contribution à toute la société sur les enjeux de la transition écologique.
  • Enfin, la création et le partage d’une culture commune de responsabilité environnementale, en relais des initiatives du groupe « Vie quotidienne ».

Pablo Jensen interagira avec la gouvernance, les directeurs de département, ainsi qu’avec les directeurs de laboratoires pour identifier les projets de recherche et contenus académiques à développer. Il s’appuiera également sur l’équipe DD&RS rattachée au Cabinet et sera en lien avec l’ensemble des acteurs impliqués dans des initiatives destinées à développer une culture commune.

Choisir d’annoncer la nomination de Pablo Jensen ce 19 septembre n’est pas fortuit. Car c’est aujourd’hui que l'ENS de Lyon reçoit Dennis Meadows. Celui-ci nous fait l’honneur d’accepter un doctorat Honoris causa. Il a demandé à rencontrer des étudiants, des enseignants-chercheurs, avec lesquels il échangera avant de prononcer une conférence et de participer à une table ronde consacrée aux enjeux de la formation des étudiants face aux enjeux de la transition écologique. Sa venue est une chance immense pour nous tous. Aux côtés d’Olivier Hamant, Pablo Jensen a largement contribué à la programmation de cette journée.

L'École souhaite le meilleur succès à Pablo Jensen dans l’exercice de sa mission.