Agenda de l'ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale
Portrait de Dennis Meadows. © Bruno Charoy/Pasco&co.
Portrait de Dennis Meadows.
© Bruno Charoy/Pasco&co.

Lundi 19 septembre 2022, l'École normale supérieure de Lyon a l’honneur de recevoir
Dennis Meadows
analyste des systèmes, initiateur et co-rédacteur du rapport Limits to growth (Les limites de la croissance) remis en 1972 au Club de Rome.

La conférence se poursuivra par une table ronde sur les enjeux de la formation à la transition écologique, en présence de Jean Jouzel. Cette table ronde sera animée par Yves Sciama, journaliste scientifique.

En amont de la conférence, Dennis Meadows se verra remettre les insignes de Docteur Honoris causa.

Les interventions auront lieu en anglais avec projection de la traduction simultanée en français.

Programme :

1. Cérémonie de remise d’un doctorat honoris causa à Dennis Meadows
    Éloge prononcé par Olivier Hamant (Directeur du recherche, membre du RDP).
  2. Conférence donnée par Dennis Meadows : Beyond the Limits to Growth
    Avec 50 ans de recul depuis la remise du rapport The limits of growth au Club de Rome, qu’avons-nous appris ? Face aux multiples enjeux sociaux et écologiques, quelle pourrait être une possible trajectoire pour l’humanité au 21e siècle ? Le modèle d’une croissance infinie ayant atteint ses limites, une trajectoire de résilience est-elle à même de permettre un avenir plus optimiste à l’échelle de l’humanité ?
  3. Table ronde : How to prepare our students to face the climate and environmental emergency?
    Autour de Dennis Meadows : Emmanuelle Boulineau (Vice-Présidente Études à l'ENS de Lyon), Gabriele Fioni (Recteur délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation), Jean Jouzel (Climatologue. Auteur du rapport Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur), Zoé Reverdy, (étudiante à l'ENS de Lyon)
    Animation par Yves Sciama (journaliste scientifique)
    Suivie d’un échange avec le public

Cérémonie de DHC Conférence Beyond the Limits to Growth Table-ronde How to prepare our students to face the climate and environmental emergency?
Vidéo de la cérémonie Vidéo de la conférence Vidéo de la table-ronde

L’événement est ouvert à toutes et tous, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire avant le 15 septembre minuit : https://Dennis_Meadows_ENS_de_Lyon.eventbrite.com