Nomination de Yanick Ricard en tant qu’administrateur provisoire

Yanick Ricard

Yanick Ricard est nommé administrateur provisoire de l’École, à compter du 1er septembre.

Par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, en date du 21 juillet 2022, Yanick Ricard est nommé administrateur de l’École normale supérieure de Lyon, à compter du 1er septembre et jusqu’à la prise de fonction du nouveau président(e) de l’établissement.

Yanick Ricard était précédemment vice-président à la recherche (2014-2019 et depuis le 1er janvier 2022). Ancien élève de Saint-Cloud (1978-1982), il a un parcours interdisciplinaire en sciences de la terre. Après avoir travaillé à l’Université d’Orsay puis à l'École normale supérieure de Paris, il a rejoint l’ENS de Lyon en 1994.

Directeur de recherche au CNRS, il a dirigé le laboratoire de Sciences de la Terre de l’École (ENS de Lyon-UCBL-CNRS). Ses recherches portent sur l’intérieur de la terre et des planètes solides.

Yanick Ricard a été éditeur de plusieurs revues de Sciences de la Terre. Il a effectué de longs séjours aux universités de Bologne, de Berkeley et de Yale. Il a reçu, entre autres distinctions, la médaille d’argent du CNRS en 2000.