Liens transverses ENS de Lyon

Gouvernance

L'École normale supérieure de Lyon est dirigée par un président assisté de vice-présidents. Le Président exerce de manière pleine et entière les attributions confiées aux présidents des universités par l’article L712-2 (à l’exclusion du 10° alinéa) du Code de l’Éducation.

L'actuel administrateur provisoire de l'ENS de Lyon a été nommé par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, en date du 21 juillet 2022.


Décisions

Les décisions du président ainsi que les décisions de création et d'organisation des structures et délégations de signatures sont disponibles en téléchargement.

Consulter les décisions

Zoom sur

Description

Yanick Ricard

Ancien élève de Saint-Cloud (1978-1982), Yanick Ricard a un parcours interdisciplinaire en sciences de la terre.

Après avoir travaillé à l’Université d’Orsay puis à l'École normale supérieure de Paris, il a rejoint l’ENS de Lyon en 1994.

Directeur de recherche au CNRS, il a dirigé le laboratoire de Sciences de la Terre de l’École (ENS de Lyon-UCBL-CNRS). Ses recherches portent sur l’intérieur de la terre et des planètes solides.

Yanick Ricard a été éditeur de plusieurs revues de Sciences de la Terre. Il a effectué de longs séjours aux universités de Bologne, de Berkeley et de Yale. Il a reçu, entre autres distinctions, la médaille d’argent du CNRS en 2000.

Agnès Gahigi
Agnès Gahigi a passé plusieurs années à la ComUE Université de Lyon où elle était en charge de la coordination opérationnelle du volet scientifique du projet IdexLyon. Elle a travaillé une dizaine d’années à la Délégation régionale de la recherche et de la technologie AURA (D2T). Elle a également occupé des fonctions dans les services des relations internationales et de la valorisation à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne. 
 

  • Janvier 2022 : ENS de Lyon – Chargée de mission, puis Directrice de cabinet
  • Mai 2018 : Université de Lyon  –  Directrice générale adjointe en charge des Programmes Investissements d’Avenir
  • Janvier 2006 : Délégation régionale à la recherche et la technologie Rhône-Alpes – Déléguée régionale adjointe
  • 2004 : Université Jean Monnet, Saint-Étienne  – Responsable du Service Commun des Relations Internationales
  • 1997 : Université Jean Monnet, Saint-Étienne  – Responsable du Service de la Recherche et de la Valorisation

Emmanuelle Boulineau


Ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud (1994-1998), Emmanuelle Boulineau est docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseignante-chercheuse en géographie à l’ENS de Lyon depuis 2005.

Elle est professeure à l’École depuis 2019 et membre de l’UMR 5600 EVS. Ses travaux portent sur les réformes territoriales en Europe centrale et orientale dans le cadre de l’adhésion et de l’élargissement européens. Elle dirige le GIS Connaissances de l’Europe médiane du CNRS.

Emmanuelle Boulineau a été responsable du master études européennes et internationales (2016-2021), directrice du département des sciences sociales (2016-2019) et chargée de mission auprès de la vice-présidence étude.

Lyasid HammoudJuriste de formation, DESS en droit des affaires à l’Université de Rouen, son parcours l’a conduit chez France Telecom, puis à l’INRIA et au CNRS, avant de rejoindre l'ENS de Lyon.

Il a couvert de nombreux champs de l’action administrative, du juridique aux affaires financières, des RH à la valorisation et aux partenariats.

 

  • Depuis le 1er novembre 2017 : ENS de Lyon – Directeur général des services
  • Septembre-oct 2017 : ENS de Lyon – Directeur général des services par intérim
  • Mai 2015 – Août 2017 : ENS de Lyon - Directeur général des services adjoint et Fonctionnaire de sécurité et de défense depuis mai 2016
  • 2012-mai 2015 : Institut de physique du CNRS - directeur administratif et financier (120 laboratoires et structures de recherche, 2200 agents)
  • 2009-2012 : Institut des sciences biologiques du CNRS - adjoint à la directrice administrative et financière (300 laboratoires et structures de recherche, 5000 agents)
  • 2006-2009 : Institut des sciences biologiques du CNRS - responsable des partenariats et de la valorisation
  • 2006-2007 : CNRS - chargé de mission auprès du directeur général du CNRS pour la mise en place juridique du 7e programme cadre européen de recherche (PCRD)
  • 2002-2006 : CNRS - Direction des affaires juridiques - Juriste contrats et propriété intellectuelle
  • 2000-2002 : INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), juriste marchés publics, contrats européens et droit de la propriété intellectuelle
  • 1999 : Groupe France Telecom - organisation de fusion absorption de sociétés anonymes