Il y a 20 ans... l'ENS Lettres et sciences humaines

visuel 20 ans

Le 11 décembre 2000 était inaugurée l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines, plus communément appelée ENS LSH, sur le site Descartes. L'ENS de Lyon célèbrera tout au long du deuxième semestre de l'année universitaire les 20 ans de la création de l'ENS LSH qui a conduit à ce que l'École est aujourd'hui. Un webinaire est organisé le 11 décembre 2020, à l'attention de la communauté de l'ENS de Lyon. Après une allocution de Jean-François Pinton, Sylvain Auroux, premier directeur de l'ENS LSH, reviendra sur la création de l'ENS LSH et le programme sera annoncé.

Savez-vous que les ENS de Fontenay et de Saint-Cloud ont connu dans les années 80 à 2000 une série de restructurations qui préfigurent ce qu’est l’ENS de Lyon aujourd’hui ?

Savez-vous qu’en 1985, il a été décidé d’installer les disciplines scientifiques à Lyon et de rassembler l’ensemble des disciplines littéraires à Fontenay sous le nom de ENS de Fontenay-Saint Coud ?

Savez-vous qu’à la fin des années 90 à Fontenay, les murs s’écroulaient (selon les termes du directeur de l’époque, Sylvain Auroux) et qu’il était devenu urgent de trouver un nouveau site ?

Savez-vous que la séparation entre les sciences et les humanités n’aura duré que 25 ans sur les 140 ans d’histoire de notre École depuis la création de l’École de Fontenay-aux-Roses en 1880, suivie de celle de Saint-Cloud en 1882 ?

Savez-vous qu’en cette fin d’année 2020, nous célébrerons en même temps nos 140 ans, nos 20 ans et nos 10 ans, après avoir fêté nos 30 ans il y a trois ans ? Ce qui pourrait faire perdre leur latin aux mathématiciens n’est-il pas d’abord le signe d’une longévité qui n’aurait d’égale que la jeunesse ?

Le programme préparé par le Comité Vingt Ans nous permettra de reparcourir l’histoire de l'École. Il s’attachera à montrer le rôle et l’évolution des sciences humaines et sociales dans les dernières années, et comment l’alliance des sciences et des humanités fait partie intégrante de la singularité des ENS.

Après une allocution de Jean-François Pinton, Sylvain Auroux  parlera de la « refondation » qu'il a voulue à travers la création l’ENS LSH et de ce qu’il entend dans le terme « humanités ». Le programme des événements prévus de janvier à la rentrée 2021 sera présenté.