Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Ocinaéé retenu dans l’appel à projets e-education

Image absente
Actualité

Résumé

Recherche en éducation

Description

Projet porté par l'équipe EducTice-S2HEP

OCINAÉÉ (Objets connectés et Interfaces Numériques pour l’Apprentissage à l’École Élémentaire) est un projet porté par l'équipe EducTice-S2HEP pour le volet recherche en éducation. Il a été retenu dans le cadre de l'appel à projet e-education 2014.
En France, l’éducation est, avec la santé, l’un des rares secteurs de l’économie et de la société à ne pas être entré pleinement dans l’ère du numérique. Pourtant, le numérique est un levier important pour favoriser la réussite scolaire d’élèves de plus en plus connectés, mobiles et avec de nouvelles habitudes d'information et de communication. Afin d’opérer une métamorphose des pratiques pédagogiques à l’école autour des outils numériques, les partenaires du projet OCINAÉÉ proposent aux enseignants et aux élèves de l’école élémentaire un nouveau dispositif d’apprentissage faisant le lien entre le monde tangible et le monde virtuel grâce à la manipulation d’objets connectés (un robot intelligent), matériels (des dés optiques, des cartes, des plateaux de jeu) et virtuels (par l’intermédiaire de tablettes et d’ordiphones). La ludification, facilitant l’apprentissage, sera un aspect important des nouveaux concepts.

Le dispositif du projet OCINAÉÉ permet ainsi aux enseignants de disposer d’un kit pédagogique clé en mains pour créer et diffuser simplement des activités pédagogiques interactives, pour un usage par les élèves en groupe ou pour un usage individuel, pour graduer les rétroactions et pour suivre quantitativement et dynamiquement la réalisation de ces activités par les élèves dans mais aussi en dehors de la classe. Il propose également aux élèves trois niveaux d’interaction et l’application, au contexte de l’enseignement scolaire, des principes des jeux pour maintenir leur engagement.

ocinaee-ife-3_1410875148157-jpgPour atteindre les objectifs ambitieux cette innovation pédagogique, OCINAÉÉ rassemble deux PMEs et deux partenaires institutionnels qui apportent chacun au projet des  expertises complémentaires nécessaires en terme d’observation et de recherche pédagogique (IFÉ, EducTice-S2HEP), de design des interfaces dans l’éducation (Erasme), de développement technique de plateformes virtuelles (digiSchool) et d’intégration d’objets connectés et intelligents (Awabot). 

Les travaux de R&D d’OCINAÉÉ sont basés sur deux boucles de démonstration itératives avec des expérimentations réelles sur deux scénarios dans la thématique des  mathématiques, sur les deux cycles de l’école élémentaire. La méthodologie du projet prévoit d’impliquer les enseignants ainsi que les élèves dans un processus de conception itératif et réellement collaboratif centré sur les utilisateurs avec une population totale de 55 classes, soit environ 1 375 élèves, afin d’avoir un retour analytique significatif.

Contact : Sophie Soury-Lavergne
Voir en ligne

Disciplines
Mots clés