Projets de coopération scientifique entre la France et l'Inde - Rencontres à New Delhi

drapeau Inde

Lors de ces rencontres, organisées dans le cadre de l'appel à projet pour un nouveau campus franco-indien autour des sciences de la vie pour la santé, l’ENS de Lyon représentait les quatre ENS françaises pré-sélectionnées pour leur projet en consortium avec les Indian Institute of Science Education and Research (IISER) et le National Center for Cell Science (NCCS).

Dans le cadre d’un appel à projets pour le développement de projets de formation et de coopération scientifique entre la France et l'Inde dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, l'Ambassade de France en Inde organisait les 27-28 juin derniers à New Delhi des rencontres entre les projets pré-sélectionnés et plus de 40 établissements indiens.

À cette occasion, l’ENS de Lyon représentait les quatre ENS françaises qui ont été pré-sélectionnées dans le cadre de leur projet en consortium avec les Indian Institute of Science Education and Research (IISER Bhopal, IISER Kolkata, IISER Mohali, IISER Pune, IISER Tirupati, IISER Trivandrum) et le National Center for Cell Science (NCCS). Cela a été l’occasion de sessions de travail très productives sur le calendrier des actions que pourrait développer le consortium en cas de sélection finale : mobilités étudiantes en Master (stages, mobilités d’études, doubles diplomes) en parallèle d’un renforcement des liens en recherche (workshops scientifiques, mobilités doctorales et d'enseignement) pour, à terme, permettre du co-encadrement doctoral sur des sujets de recherche conjoints. Le projet met également en avant l’ouverture interdisciplinaire pour des projets en lien avec les sciences de la vie, notamment les approches en sciences sociales mais aussi la responsabilité environnementale.

Les IISER, installées sur des campus modernes, sont des établissements d’excellence en formation et en recherche très semblables aux ENS françaises en matière de missions et de taille (1500 à 3000 étudiants). La force d'un tel réseau permet d’atteindre une taille critique afin de multiplier les opportunités de complémentarités et de connexions entre chercheurs des institutions partenaires.

La seconde phase de sélection aura lieu fin septembre pour des résultats mi-octobre.

Délégations des ENS, des IISER et du NCCS

Pour toute question ou manifestation d’intérêt, notamment pour signaler des liens déjà existants avec des partenaires indiens dans ces domaines, contacter international.strategy [at] ens-lyon.fr (international[dot]strategy[at]ens-lyon[dot]fr).

L'appel à projet pour un nouveau campus franco-indien autour des sciences de la vie pour la santé

L'appel à projets pour la création d’un Campus franco-Indien en Indopacifique, lancé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, a pour objectif principal le renforcement de la coopération universitaire et scientifique avec l’Inde, un partenaire clef de l’espace indopacifique, autour d’une thématique stratégique, la santé.
L'appel vise, entre-autres, à construire un écosystème de recherche multidisciplinaire à forte transversalité, propice au développement de partenariats innovants, notamment à travers le renforcement de la formation par la recherche.