Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Rentrée 2022 : une rentrée haute en couleur à l'ENS de Lyon

Rentrée 2022-2023
Actualité

Résumé

Depuis le 23 août, c’est la rentrée à l’ENS de Lyon ! Bienvenue aux nouveaux étudiants et aux nouveaux personnels de l’École. Retour en quelques lignes et en images sur ces jours riches en découvertes et en émotions. Entre autres temps forts de ces journées, découvrez deux films liés à la rentrée des nouveaux étudiants : le discours d’accueil de Yanick Ricard, administrateur provisoire, et la table ronde sur « Le métier d’enseignant-chercheur » avec Benjamin Huard (professeur, laboratoire de Physique), Sophie Hatte (maître de conférences en économie au GATE), Gwyneth Ingram (directrice de recherche CNRS en biologie au RDP) et Julien Nègre. Et une mention spéciale à la toute première promotion du Bachelor Sciences et société qui a fait elle-aussi sa rentrée le 1er septembre.

Description

La rentrée des étudiants internationaux

rentrée des internationauxMardi 23 août 2022 à l’ENS de Lyon : les nouveaux étudiants internationaux sont les premiers à rentrer à l’École pour la désormais traditionnelle semaine d’intégration. rentrée des étudiants internationauxAvec l’aide de la DAI et d’étudiants volontaires, les quelques 60 étudiants de 26 nationalités différentes se sont installés à l’ENS de Lyon et ont suivi un programme spécialement conçu pour faciliter leur intégration. Cours intensifs de français, informations pratiques sur les démarches administratives, ateliers thématiques sur la santé - en lien avec le service médical - et sur les discriminations - en lien avec la cellule Égalité, visite des deux sites de l’ENS de Lyon et de la Bibliothèque Diderot de Lyon, visites culturelles de Lyon, café polyglotte et déjeuner international… la semaine fut riche en découvertes et en rencontres. Merci aux participants, aux enseignants et aux services qui se sont mobilisés pour la réussite de cette semaine.

La rentrée des nouveaux étudiants

Jeudi 1er septembre : l’amphithéâtre Mérieux est bondé. Les nouveaux étudiants - normaliens-élèves, normaliens-étudiants et élèves des classes CPES - sont réunis pour la cérémonie d’accueil et la traditionnelle photo de promo. L’ambiance est détendue, le public attentif. Les applaudissements sont légion. Premier temps fort de la cérémonie : le discours d’accueil de Yanick Ricard, administrateur provisoire de l’École. Un discours chaleureux, qui présente l’ENS de Lyon, son histoire, ses missions et ses règles. Autre temps fort : la table ronde sur « Le métier d’enseignant-chercheur » avec Benjamin Huard (professeur, laboratoire de Physique), Sophie Hatte (maître de conférences en économie au GATE), Gwyneth Ingram (directrice de recherche CNRS en biologie au RDP) et Julien Nègre (maître de conférences en littérature américaine à l’IHRIM). De quoi donner aux nouveaux étudiants le désir de partir, à leur tour, sur les chemins de la connaissance. La cérémonie se termine sur une série de rendez-vous à noter, du plus ludique (le forum des associations le lundi 5 septembre) au plus grave (la journée de prévention contre les violences sexistes et sexuelles le 9 septembre), sans oublier les inscriptions au Centre des langues du 12 au 19 septembre, la rencontre avec Dennis Meadows le lundi 19 septembre, la Fête de la Science, du 13 au 15 octobre, et la journée Parcours et carrière du 17 novembre sur la transition écologique. Place ensuite aux associations étudiantes qui développent, sur un registre plus léger, la liste des associations et des activités proposées aux nouveaux étudiants.

Discours d’accueil de Yanick Ricard

Discours de Yanick Ricard

Table ronde sur « Le métier d’enseignant-chercheur »

Table ronde

La rentrée de la première session du Bachelor Sciences et société

Jeudi 1er septembre, c’est aussi le jour le jour de la rentrée pour les nouveaux étudiants du tout nouveau Bachelor Sciences et société. Double parrainage et double accueil : les 48 étudiants, dont 42% sont des boursiers de l’enseignement supérieur, ont été accueillis le matin au lycée du Parc et l’après-midi à l’ENS de Lyon. Après avoir rencontré les enseignants du lycée du Parc où se déroulent les cours en première année, ils ont été accueillis à l’Ecole par Bertrand Rémy (mathématicien) et Guillaume Hanrot (informaticien), leurs responsables scientifiques à l’ENS de Lyon. Au programme : présentation de l’organisation du Bachelor, de ses particularités, des débouchés possibles, et séance de questions. La maquette définitive est en cours de construction ? Pas de quoi inquiéter ces élèves qui souhaitent avant tout donner un sens à leurs études. bachelorC’est pour cela qu’ils ont choisi cette formation pluridisciplinaire qui propose 2 parcours (maths-info/physique-chimie/biologie-sciences de la terre et maths-info/économie-sociologie/histoire-géographie) ainsi qu’un large tronc commun associant de l'anglais, de la culture générale et des cours pluridisciplinaires sur des grands enjeux contemporains (société numérique, transition écologique...). C’est aussi un parcours qui établit des passerelles entre les parcours, entre les enseignements du Parc et ceux de l’ENS de Lyon. Bonne rentrée à ces pionniers du Bachelor, en attendant de les retrouver à l’ENS de Lyon en septembre 2023. 

La rentrée des nouveaux personnels

rentrée des personnelsJeudi 1er septembre : c’est encore la journée d’accueil des nouveaux – et aussi un peu moins nouveaux – personnels. Au programme : démarches administratives, repas d’accueil et réunion de présentation de l’École. Agnès Gahigi, directrice de cabinet, et Lyasid Hammoud, directeur général des services, ont présenté l’École, son histoire et son fonctionnement, en insistant sur l’un des axes stratégiques privilégié par l’ENS de Lyon pour les années à venir : la transition écologique. Place ensuite à la direction des ressources humaines, au service prévention et santé au travail, à la direction des affaires internationales pour toutes les informations pratiques utiles dans le cadre du travail quotidien. À noter dans les agendas quelques dates importantes : la journée du 16 septembre en faveur de l'égalité professionnelle ; l’intervention de la maison du vélo dans le cadre du label Employeur pro le 18 octobre ; 4 ateliers sur le bilan carbone en novembre ; le forum sur la prévention contre les violences sexistes et sexuelles le 29 septembre à 16h au Théâtre ; le temps dédié au cyber-harcèlement le 20 octobre à 16h et enfin, la fête de la science à l’atrium Mérieux du 13 au 15 octobre. 
Rendez-vous est aussi pris le mardi 13 septembre pour une visite guidée et détaillée des deux sites.

Mots clés