Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Robert Costanza, économiste de l'écologie

Robert Costanza
Portrait

Résumé

Docteur Honoris Causa de l'ENS de Lyon - 31 mai 2011

Description
Biographie : 

Robert Costanza, né à Pittsburgh en Pennsylvnei en 1950, est citoyen américain. En 1979, il obtient son doctorat en écologie des systèmes avec une mineure en économie à l'Université de Floride. Il est également titulaire d'une maîtrise en "Architecture et planification urbaine et régionale" de l'Université de Floride.

Robert Costanza est actuellement directeur de l'Institut pour des solutions durables à Portland State University où il enseigne l'économie. De 2002 à 2010, il a dirigé le Gund Institute of Ecological Economics. Il est reconnu internationalement pour son travail interdisciplinaire alliant écologie et économie et son engagement en faveur du développement durable. 

Le premier symposium d'écologie économique a lieu en 1982 en Suède. Robert Costanzay participe. Lorsqu'en 1989 est créé l'International Society for Ecological Economics, Robert Costanza en est le premier président et devient rédacteur en chef de la revue Ecological Economics. 

Robert Costanza figure parmi les premiers scientifiques à la démarche écosystémique en économi, avec le souci d'intégrer le caractère limité des ressources naturelles dans les modèles économiques. On peut dire qu'il est l'un des pères du principe "pollueur payeur". Ses recherches ont exercé une influence considérable sur le question du "capital naturel". Il a souligné son rôle des universités dans l"élaboration d'une politique de développement durable: " Nous sommes à un moment critique dans l'histoire de la Terre, un temps où l'humanité doit faire face à des défis significatifs et saisir les occasions de nous orienter vers un avenir durable et désirable. 

Robert Costanza est l'auteur très prolifique et cité sans cesse, est membre de nombreuses sociétés savantes dans le monde entier. L'université de Stocklhom, partie du développement durable, lui a décerné le titre de Docteur Honoris Causa en 2000. L'ENS de Lyon est fière à son tour, de l'honorer aujourd'hui. 

Parmi ses nombreux prix et distinctions

  • 1982 boursier national Kellogg
  • 1992 il reçoit la Society for Conservation Biology Distinguished Achievement Award
  • en 1993 il est sélectionné en tant que boursier Pew en conservation de l'environnement.
  • en 1998, il reçoit le prix commémoratif Kenneth Boulding pour une contribution exceptionnelle dans Ecological Economics
  • senior fellow du Conseil national de la science et l'environnement, Washington, DC,
  • distinguished fellow du Nouvelle-Zealand Centre for Ecological Economics, Université Massey, Palmerston North, Nouvelle-Zélande.
  • en 2000 il est fait Docteur Honoris Causa en sciences naturelles de l'Université de Stockholm
Collection
Disciplines
Mots clés