Sénégal : coopération avec l'Université Gaston Berger

Image absente

Développement coopération internationale

L’ENS de Lyon et l’Université Gaston Berger (UGB) développent une coopération internationale  depuis 2010.
Coopération ENS de Lyon - UGB
Ce partenariat a été formalisé en 2013 par la signature d'une lettre de soutien, puis en mars 2016 par un cadre accord-cadre de coopération. Les activités menées ont abouti à l'obtention d'un projet COOPERA soutenu par la Région Rhône-Alpes de 2014 à 2016. Il s'intitule "Biographies d'objets et construction des savoirs. Expertises croisées autour d'un corpus d'objets". Il a permis la mise en oeuvre de missions d'enseignement de l'ENS Lyon à l'UGB, l'invitation de M. Ibrahima Thiam (UGB) à l'Ecole (12/2016), ainsi que des  collaborations renforcées en matière de formation (unité d'enseignement muséologie du Master Biologie de l'ENS Lyon et des cours dispensés à St-Louis dans le cursus Licence-Master "Métiers du patrimoine").

Université Gaston Berger (UGB)

L’UGB se caractérise en tant que « leader » en matière d’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest, en raison de la politique volontariste engagée par le pays dans ce domaine. Sa recherche et sa formation sont en prise directe avec le milieu professionnel et l'UGB est engagée dans une logique pluridisciplinaire au service des étudiants, de la société sénégalaise et africaine.

Rencontre avec Ibrahima Thiam à l'ENS Lyon, le 8 décembre 2016

Dans l'objectif de renforcer la coopération actuelle, une rencontre a eu lieu avec Ibrahima Thiam (UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communications) à la Direction des affaires internationales de l'ENS Lyon.

Les discussions menées ont permis d'identifier de nouveaux axes de développement de cette coopération avec des échanges croisés d'étudiants en Master et d'enseignants-chercheurs, ou encore l'organisation de manifestations scientifiques. Ces mobilités et actions pourront s'appuyer sur des mécanismes de développement nationaux et internationaux (AUF). Elles contribueront au renforcement de l'offre de formation de l'UGB.

Direction Affaires Internationales
Coopération internationale