Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Situation en Ukraine

Drapeau Ukraine
Actualité

Résumé

03/03/2022 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'ENS de Lyon

Description


Chères toutes, chers tous, 

La guerre en Ukraine menace la paix en Europe et la liberté. Face à cette crise, je condamne, en mon nom et au nom de toutes et tous dans l’École, l'agression dont l'Ukraine est victime. J'exprime d'abord à toutes les Ukrainiennes et Ukrainiens notre solidarité, ainsi qu'à l’ensemble des communautés étudiantes, académiques, scientifiques dans les zones concernées. 

Cette situation de crise nous a mobilisés afin d’assurer la sécurité de nos étudiants et personnels en mobilité, en Ukraine comme en Russie. 

L’École est en contact très régulier depuis jeudi dernier avec tous les étudiants qui se trouvaient en Russie. Ils sont de retour sur notre territoire ou en voie de l’être. L’École prendra en charge les frais liés à ces rapatriements.

Nous avons également rassuré nos étudiants russes en mobilité entrante, sur le fait qu’en dépit des rumeurs pouvant circuler, l’ENS de Lyon, comme toutes les universités et écoles françaises, s’engageait à la poursuite de leur séjour dans notre établissement. Je vous invite à prendre connaissance du message de France Universités sur la désinformation des médias russe.

Le programme PAUSE a été relancé par le gouvernement afin de d’assurer l’accueil de nos collègues ukrainiens. 

Nous relaierons par toutes voies possibles les autres initiatives mises en place par la Métropole ou par la ComUE et ses communautés, afin de venir en aide aux Ukrainiens en général et aux communautés étudiantes et scientifiques en particulier. 

Je vous tiendrai informés en fonction de l’évolution de la situation.

Jean-François Pinton.
Président de l'École normale supérieure de Lyon

Mots clés