Sur site ou à distance, restons connectés #11

Jean-François Pinton

29/01/2021 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'École.

Chères toutes, chers tous,

L’ensemble des équipes pédagogiques, les services de la VP Études et les services centraux préparent activement le retour progressif des étudiants en présentiel dans les conditions indiquées par le MESRI : soit 20% des effectifs en simultané, en respectant une jauge maximale de 50%, dans le respect des protocoles sanitaires. Ces conditions de reprise se font sous la responsabilité des établissements, afin que la répartition s’adapte au mieux à leurs formations.

Nous pouvons nous réjouir de cette décision avec l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui se sont mobilisés pour que le retour des étudiants en présentiel soit rendu possible.

Les mesures en vigueur pour les personnels (administratifs et enseignants-chercheurs) restent inchangées.

Si un durcissement des mesures sanitaires était annoncé au plan national dans les prochains jours, nous espérons que les établissements à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au supérieur, auraient la possibilité de poursuivre dans ce nouveau contexte.

Nous travaillons également à l’ouverture de salles où les repas pourront être pris dans le respect des contraintes sanitaires. Par rapport à la question des tests, sur la recommandation du service médical de l’École, nous mettons en place un partenariat avec le centre de Gerland, qui permettra l’accès aux tests à toute personne de l’École en présentiel devant se faire tester.

J’espère vous apporter plus d’informations détaillées rapidement. Je remercie l’ensemble des équipes pédagogiques et des services pour lesquels l’organisation de la reprise représente une tâche immense mais tellement importante pour nos étudiants.

Continuez de prendre soin de vous,

Très cordialement,

Jean-François Pinton.
Président de l'École normale supérieure de Lyon