Sur site ou à distance, restons connectés #12

Jean-François Pinton

05/02/2021 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'École.

Chères toutes, chers tous,

Le décret n° 2021-105 du 2 février 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 est paru, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Il élargit les règles d’accès des établissements d’enseignement supérieur pour les étudiants, dans la limite d’un effectif n’excédant pas 20% des capacités d’accueil, et dans le respect d’une jauge de 50% dans les salles. Par ailleurs, les mesures mises en place à la BDL permettent la présence de 300 lecteurs en moyenne par jour.

Concernant l’activité des personnels administratifs et techniques, je vous rappelle que le travail à distance demeure la règle, sauf obligations de service notifiées dans le plan de continuité d’activités (PCA) des structures, et la possibilité d’un jour de présence hebdomadaire régulier pour celles et ceux qui le souhaitent, l’organisation étant laissée aux responsables de structures pour éviter trop de flux simultanés et garantir le respect des distances.

Je compte sur vous pour l’application stricte du protocole sanitaire et des mesures d’organisation.

À la suite de l’enquête sur le vécu du premier confinement par les étudiants, nous allons lancer la semaine prochaine une deuxième vague d’enquête. Ce questionnaire a été conçu par la commission santé de l’École, à laquelle participent notamment enseignants-chercheurs et étudiants. Nous aurons les premières conclusions au mois de mars.

Enfin, vous le savez, le PIA 4 (plan d’investissements d’avenir) a été lancé. Il est doté de 20 milliards d'euros. Une partie des financements concernera le développement de filières dites stratégiques (*). En parallèle, il devrait y avoir aussi une contribution d'établissement. L'ENS de Lyon se doit d'y contribuer avec ses atouts qui sont à la fois dans la qualité disciplinaire et dans la capacité à répondre de manière pluridisciplinaire, notamment dans l’alliage formation et recherche qui nous caractérise. Nous privilégions naturellement une dynamique coconstruite avec nos partenaires. Une réussite à ces appels à projet permettrait de compenser partiellement la perte des fonds IDEX, qui vont cruellement manquer dans nos départements et laboratoires.

Très cordialement,

Jean-François Pinton.
Président de l'École normale supérieure de Lyon

(*) : Cybersécurité, Technologies du quantique, Numérique, IA, Ville durable, Alimentation durable, Santé digitale, Santé mentale, Santé publique, Océan... à des degrés divers de discussion.