Sur site ou à distance, restons connectés #23

Jean-François Pinton

21/05/2021 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'École.

Chères toutes, chers tous,

À la suite de la circulaire du 18 mai, qui vous a été communiquée cette semaine, j’attire votre attention sur quelques points particuliers du fonctionnement de l’ENS de Lyon en cette 2e étape du déconfinement :

• Les horaires de la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) reviennent au fonctionnement habituel, avec une fermeture à 19h du lundi au vendredi et à 17h le samedi. Merci de continuer de réserver vos places comme indiqué dans la communication de la BDL qui attire votre attention sur la nécessité d’annuler votre réservation si vous ne venez pas, afin de libérer une place pour d’autres. La BDL restera fermée ce lundi 24 mai.
  • Les autotests sont toujours distribués sur les sites Descartes et Monod. Ils sont désormais accessibles à toute personne de l’ENS de Lyon, ou hébergée sur site. Consultez les écrans pour connaître les lieux et horaires de permanence.
  • Une circulaire sur l’organisation des concours a été diffusée, les services compétents préparent activement l’intégration du protocole sanitaire spécifique à l’organisation des prochains oraux à l’ENS de Lyon, ceux-ci se dérouleront sans public.

Je vous confirme malheureusement que nous n’avons pas de visibilité sur la fin de la fermeture du restaurant Crous de Monod pour travaux. Nos services et ceux de l’UDL font le maximum pour remédier à cette situation le plus rapidement possible, avec l’entreprise en charge des travaux. D’ici là, le restaurant Descartes a étendu ses horaires pour mieux vous accueillir.

Je rappelle enfin à l’ensemble des encadrants qu’un webinaire dédié à la question des violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur aura lieu le 4 juin prochain dans le cadre des Rendez-vous encadrants. Ce webinaire sera suivi de deux sessions de formation les 10 et 22 juin. Il est fondamental que l’ensemble des encadrants soit formé, cela fait partie de nos obligations légales. J’encourage donc vivement chacune et chacun des encadrants, incluant les enseignants et enseignants-chercheurs, à participer à ces rendez-vous encadrants. La commission prévention s’est réunie cette semaine qui proposera une extension des actions de sensibilisation et formation à destination de l’ensemble des publics de l’ENS de Lyon à partir de la rentrée. Une journée de sensibilisation à destination des primo-arrivants sera comme l’année dernière intégrée dans le programme de rentrée et organisée en lien étroit avec les élu.es étudiant.es.

Très cordialement,

Jean-François Pinton.
Président de l’École normale supérieure de Lyon